23 avril 2008 — Un programme culturel

Fanette Mellier

Les premières réalisations de Fanette pour la Ville de Gentilly sont deux petits livres qui annonçaient à leur manière l’ouverture prochaine de la médiathèque.
Puis on lui a confié le guide culturel de la Ville : petite publication mensuelle remplie des informations du service culturel. Fanette a conçu à cette occasion un petit répertoire graphique avec – ce qui est récurrent dans son travail – une typographie comprenant lettres et symboles. Ces « caractères » sont assez secs, rigides, construits sur un nombre réduit de modules – typographie modulaire – et pourtant elle les compose avec assez de rythme pour en faire une petite musique. Si les lettres sont utilisées comme caractères de titrage, les symboles sont quant à eux perturbateurs, viennent se promener sur les pages, sous le texte, sur les photographie, à moins que ce soit entre les mots. D’une page à l’autre, leurs positions et leurs tailles sont imprévisibles, brouillant légèrement une maquette des plus fonctionnelles – dans le bon sens du terme ! Tout est fait dans la finesse, avec une attention très importante portée sur de nombreux détails amenant à rendre l’ensemble « précieux ».

Cette attention n’est peut-être pas « voyante » pour les lecteurs de ce guide – qui ne doivent pas tous être graphistes de profession – mais nul doute qu’en feuilletant ces pages on ait le sentiment d’une qualité toute particulière, se détachant à la fois des guides d’informations banals tout comme des brochures publicitaires. Ces petits guides séduisent, un peu comme on nous chuchoterait un mot doux à l’oreille. Fanette n’a rien à vendre.
Dans un glissement sans doute intuitif, le répertoire de Fanette va ensuite être utilisé pour l’identité visuelle du service culturel de Gentilly. Ici il n’y a ni d’appel d’offre, ni de projet à long terme. Il y a seulement un délicat travail qui a fait ses preuves – selon un certain point de vue –, qui a séduit et embarqué un service de mairie – sans doute pas si hermétique.

Pourvu que cela dure.