The San Francisco Diggers

Le mouvement Hippie, dans ce qu'il a de plus radical, altruiste et libertaire, commence en 1966 pour se dissoudre vers octobre 1967, le tout dans le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco. Cette grappe là, très peu connue mais certainement la plus remarquable par ses audaces, c'est l'œuvre des Diggers. Parmi leurs activités il y a les spectacles de rue gratuits (les premiers Diggers sont des membres de la San Francisco Mime Troupe), la distribution de repas gratuits pour tout le monde, le (tout premier) Free Exchange Market ou encore des concerts gratuits. Grateful Dead, Big Brother & the Holding Company (le groupe de Janis Joplin) ou encore Quicksilver Messenger Service passent par là, et c'est les Hells Angels qui tiennent la sécurité.

Dernière page de Free City set#1

Les documents que je vous présente ci-dessous sont des pages de Free City, un fanzine distribué gratuitement - comme tout ce que faisait les Diggers - où les feuilles sont indépendantes, prises par un trombone. Cela date de l'été 1967.


Le set#1 (à voir complet avec les transcriptions des textes ici)

-

Le set#2 (à voir complet avec les transcriptions des textes ici)

Je vous invite vivement à lire quelques textes, l'engagement du ton est loin de l'esprit «Flower Power» divulgué abusivement. Amoureux du «politiquement» correct s'abstenir.

Malheureusement - et évidemment - ce mouvement underground s'est vite fait rattraper par les imposteurs (les Diggers gardant toujours l'anonymat il était facile de leur voler leurs succès), les grignoteurs et autres venimeux médias. Sans parler des décousus avec «l'ordre».

En Français s'il vous plait, vous pouvez lire l'article d'Yves Frémion qui retrace cette épopée utopiste à travers de nombreux faits rapportés et la vie du turbulent et génial Emmett Grogan.
Sinon il vous reste le site des archives des Diggers.