L'île aux Dames et autres livres amoureux


À la mort de Pierre Louÿs, en 1925, on trouvera près de 40 kilos de manuscrits érotiques et de carnets où il énumère et commente ses conquêtes. Une bonne partie sera dispersée et perdue par sa femme et son secrétaire particulier. Il était un écrivain reconnu et c'est seulement à titre posthume et en faibles tirages, souvent clandestins, que sortiront ces livres érotiques voir franchement pornographiques.
l'Ile aux dames est un ensemble de textes et notes qui devaient servir à la rédaction d'un roman, on imagine qu'il fut écrit entre 1911 et 1914.
Desnos disait de lui, «Toute son œuvre est un appel à la liberté en amour et dans un style magnifique, l'un des plus beaux styles littéraires contemporains, il a exprimé une luxure intense et noble. Ils nous font rire ceux-là qui font la moue devant le livre des maisons closes. Pour n'avoir pas été touché par lui, il faut méconnaitre absolument l'amour.»


Deux extraits de L'Île aux Dames, éditions La Musardine, 2004
Et l'auteur de la photo en couverture n'est autre que Man Ray qui a aussi fait avec des poèmes de Aragon, le magnifique 1929


De Pierre Louÿs toujours, le succulent manuel, très drôle, très subversif.

Vous pouvez aussi lire :


D'Apollinaire le classique Les onze mille verges, un style ravageur. Sûrement le plus sadique.


Un auteur présumé, c'est le plus philosophique de la liste.


Et le plus récent, 10 gares parisiennes, 10 trajets et 10 aventures.