Identité visuelle de l'association Jeudi Noir

Aboutie dans la cadre d'un workshop avec Ruedi Baur, j'ai présenté mercredi dernier une identité visuelle aboutie aux membres de l'association Jeudi Noir. Elle devrait leur servir à mieux affirmer leur image dynamique-dynamite.
Cette association lutte contre les problèmes de logements des jeunes (étudiants, jeunes actifs ou jeunes chômeurs). Elle développe son travail de sensibilisation avec des actions coup de poings et d'autres plus légères mais tout autant subversives. Vous pouvez visiter leur site pour en savoir plus.




La charte graphique que je propose se trouve expliquée sur un pdf que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Ce pdf est imprimable au format A3 et ainsi on peut s'en faire une petite série de posters.




Ci-dessous je vous mets un extrait de la petite notice (qui est également sur le pdf). Celle-ci s'adresse à des non-graphistes.

Une identité pour qui, pour quoi, comment?

Bon alors une identité visuelle c’est quoi? À quoi ça sert? En fait si une entreprise, une association, une institution a besoin d’une identité c’est pour mieux renforcer les qualités qu’elle possède déjà ou vers lesquelles elle tend.

Ainsi, le premier point, avant de dessiner un logotype, une police, de choisir des couleurs, etc. il faut bien connaitre son sujet et les qualités que l’identité va incarner. Jeudi Noir est une asso’ des plus subversives, petite et tonique, rebelle et futée, humaine et joviale. La subversion présente dans les actions doit se retrouver dans son image ; ainsi, la composition classique d’une charte graphique (logotype + typographie + codes couleurs + etc.) ne lui correspond pas. Une identité classique, comme peut en demander une banque, une assurance ou une chaine de supermarchés, doit être jetée par la fenêtre par ceux qui souhaitent mettre à mal les logiques qu’elles incarnent.

Ensuite il faut savoir à qui s’adresse cette identité. Pour Jeudi Noir, il s’agit d’être visible dans les médias, et ainsi d’être facilement repérable. Mais c’est aussi important que l’image de l’asso' donne encore un peu plus l’envie à ses participants de s’impliquer dans des actions. Une bonne identité visuelle dynamise et soutient. Celle que j’ai voulu pour Jeudi Noir est simple et heureuse, tout le contraire du pessimisme dans lequel la situation contre laquelle on lutte voudrait nous jeter.

L’identité visuelle doit aussi être « applicable », et pour Jeudi Noir qui souvent agit dans l’urgence, où chacun met la main à la pâte comme il peut, l’identité doit également être réactive et facile à mettre en place.

L’identité proposée fonctionne avec des illustrations assez brutes. L’esprit de ces dessins est celui d’une urgence mais une urgence joyeuse, il y a de la légèreté, un peu de naïveté, qui vont renforcer l’image positive de Jeudi Noir et, placée au sein de documents informatifs « sérieux », les dessins sauront décontracter l’atmosphère.




Explications sur cette petite charte graphique

Il vous est fourni un ensemble d’illustrations scannées en assez bonne résolution. Elles traitent de divers sujets et ainsi, en fonction du document ou de l’action que vous préparez, vous devrez trouver celle(s) qui correspond(ent) le mieux. Les illustrations que je vous fais ont une cohérence, un « style » qui les rend distinctives. C’est ce style et non un dessin en particulier qui rend l’identité de Jeudi Noir repérable.

D’autre part, l’idée est d’avoir un système graphique assez ludique. Connaissant la douce folie et la créativité de certains participants, il me semblait important de ne pas vous fournir quelque chose de trop emmerdant. Alors amusez-vous (prenez cependant note des quelques règles qui suivent).




D'autres explications, plus techniques, sont à lire dans le pdf.

Sinon dernièrement je leur ai fait un programme de débats (à télécharger ici) et j'ai peint des vitres, décorant une salle pour ces mêmes débats, au Ministère de la Crise du Logement. J'essaie de mettre en ligne des photos de cette chose très bientôt, à moins que vous alliez voir par vous même.