Un article paru dans la revue en ligne Articulo.ch, numéro 3 (2007).

Vivien Philizot, graphiste et typographe (studio Contexte - Poste 4), enseigne le graphisme et l’histoire du graphisme à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Cet article, assez long, permet de bien situer le développement du graphisme (particulièrement en Europe), de sa naissance avec les avant-gardes du début du XXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Ainsi est clairement expliqué l'avènement d'une élite, les graphistes-auteurs, qui se détachent des contraintes de la commande classique, mais également des questions de fond. La dernière partie «Le graphisme d’auteur : entre narcissisme et engagement» mérite toute votre attention!

En voici le dernier paragraphe, la conclusion :
«Entre l’auteur-démiurge, indépendant de la conjoncture et l’exécutant soumis à la contrainte d’une commande qui ne laisse pas de place à la création, nous avons tendance à oublier que la réponse des graphistes n’est bien souvent que l’anticipation docile d’une demande implicitement formulée, à laquelle il faut cependant savoir répondre sans compromission. C’est en méconnaissant l’histoire du champ que les graphistes, à l’avant-garde d’une pratique qui est loin d’être autonome, parviennent à se convaincre d’une liberté et d’une indépendance qui ne peut se gagner sans prendre conscience des enjeux, des rapports de pouvoir, des questions éthiques et politiques qui sous-tendent la création graphique contemporaine.»

L'article complet est à lire ici.