Vivien Philizot, Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie
Adrien Zammit - vendredi 21 mars 2008 - Bibliothèque
Un article paru dans la revue en ligne Articulo.ch, numéro 3 (2007).
Vivien Philizot, graphiste et typographe (studio Contexte - Poste 4), enseigne le graphisme et lhistoire du graphisme à lÉcole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Cet article, assez long, permet de bien situer le développement du graphisme (particulièrement en Europe), de sa naissance avec les avant-gardes du début du XXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Ainsi est clairement expliqué l'avènement d'une élite, les graphistes-auteurs, qui se détachent des contraintes de la commande classique, mais également des questions de fond. La dernière partie «Le graphisme dauteur : entre narcissisme et engagement» mérite toute votre attention!
En voici le dernier paragraphe, la conclusion :
«Entre lauteur-démiurge, indépendant de la conjoncture et lexécutant soumis à la contrainte dune commande qui ne laisse pas de place à la création, nous avons tendance à oublier que la réponse des graphistes nest bien souvent que lanticipation docile dune demande implicitement formulée, à laquelle il faut cependant savoir répondre sans compromission. Cest en méconnaissant lhistoire du champ que les graphistes, à lavant-garde dune pratique qui est loin dêtre autonome, parviennent à se convaincre dune liberté et dune indépendance qui ne peut se gagner sans prendre conscience des enjeux, des rapports de pouvoir, des questions éthiques et politiques qui sous-tendent la création graphique contemporaine.»
L'article complet est à lire ici.
Vivien Philizot, graphiste et typographe (studio Contexte - Poste 4), enseigne le graphisme et lhistoire du graphisme à lÉcole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Cet article, assez long, permet de bien situer le développement du graphisme (particulièrement en Europe), de sa naissance avec les avant-gardes du début du XXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Ainsi est clairement expliqué l'avènement d'une élite, les graphistes-auteurs, qui se détachent des contraintes de la commande classique, mais également des questions de fond. La dernière partie «Le graphisme dauteur : entre narcissisme et engagement» mérite toute votre attention!
En voici le dernier paragraphe, la conclusion :
«Entre lauteur-démiurge, indépendant de la conjoncture et lexécutant soumis à la contrainte dune commande qui ne laisse pas de place à la création, nous avons tendance à oublier que la réponse des graphistes nest bien souvent que lanticipation docile dune demande implicitement formulée, à laquelle il faut cependant savoir répondre sans compromission. Cest en méconnaissant lhistoire du champ que les graphistes, à lavant-garde dune pratique qui est loin dêtre autonome, parviennent à se convaincre dune liberté et dune indépendance qui ne peut se gagner sans prendre conscience des enjeux, des rapports de pouvoir, des questions éthiques et politiques qui sous-tendent la création graphique contemporaine.»
L'article complet est à lire ici.