Composé en 2004, cet essai corrosif règle ses comptes à la publicité en n'épargnant pas celle qu'elle sert ; l'industrie.

«La publicité n'est que la partie émergée de cet iceberg qu'est le système publicitaire et, plus largement, de l'océan glacé dans lequel il évolue : la société marchande et sa croissance dévastatrice. Et si nous critiquons ce système et cette société, c'est parce que le monde se meurt dans notre mode de vie.»

Le Groupe Marcuse est composé de jeunes sociologues, économistes, philosophes, historiens et psychologues et médecins. Ce livre est leur unique réalisation et se présente comme un coup de poing sec. Il se lit vite, très vite, la critique est ferme, elle cavale sur un ensemble de fronts indissociables, elle attaque le général, se nourrit de détails, reprend à son compte les discours des publicitaires eux-mêmes... Critique lucide, elle va même détruire les orgueils faciles des pseudo-contestataires, ceux qui veulent crever une verrue en fermant les yeux sur le véritable périmètre de l'épidémie.

Le Groupe Marcuse ouvre une saignée. La gravité de la plume et certains raccourcis ont de quoi déconcerter, mais si, dès la première page, on décide de prêter attention à cette parole subversive, on ne peut que devenir partisan, résistant.

Par contre, les politiques mous, les je-m'en-foutistes et les petits soldats du capitalisme ni trouveront pas de quoi conforter leurs bonheurs fétides.

Éditions La Découverte, collection Sur le vif, 2004, 7€50.