9 projets d'étudiants français



Parmi ce que je travaille en ce moment il y a cette petite exposition à Téhéran. (Téléchargez le pdf pour tout savoir)

Au départ il y a l'invitation que la Fondation Momayez fait à Pierre Bernard et l'Atelier de création graphique. Cette fondation prolonge le travail de Morteza Momayez en invitant chaque année des graphistes renommés à montrer leur travail à Téhéran. Avec ces rencontres le graphisme en Iran peut s'enrichir, les étudiants comme les professionnels sont très demandeurs.
Dans le même élan d'ouverture, Anooshiravan Momayez (le fils de Morteza qui supervise les activités de la Fondation) demande à Pierre de prendre avec lui des travaux d'étudiants français. Pierre me confie cette tâche.
Une petite exposition d'une semaine (en parallèle de celle de l'Atelier de création graphique) ainsi qu'une conférence destinée aux étudiants de Téhéran est prévue à cet effet. Avec Pierre notre idée est de montrer une variété de démarches, de problématiques. Autant de manières que les étudiants ont d'aborder le design graphique. La sélection comprend 8 projets de fin d'étude et 2 projets collectifs :


«Rubanisation» (http://rubanisation.wordpress.com/) de Céline Bellanger, Nicolas Chaverou, Guillemette Gatineau, Virginie Laurent, Vivien Le Jeune Durhin, Peter Le Tron Goldworthy, Isabelle Jego, François Marcziniak, Estellle Ribeyre, Lucie Stroobandt, Yuming Wei. École des Beaux-Arts de Rennes.

«L'unique dans la série» de Sacha Léopold (http://www.sachaleopold.com/). Lycée de la communication Alain Colas, Nevers.

«Anti-démolition» de Yorel Cayla (http://www.yorelcayla.fr/). ENSAAMA, Paris.

«Rencontre avec la Compagnie Maguy Marin» de Julia Bernard (http://juliabernard.net/). ESAD Strasbourg.

«Lieux de départ, mémoires d'émigrés» d'Irène Bonacina (http://irene_bonacina.ultra-book.com/). ESAD Strasbourg.

«L'image à l'ère de la dématérialisation musicale» de Frédéric Tacer (http://www.frederictacer.net/). ENSAAMA, Paris.

«Variations éphémères» de Katia Garachon (http://katia.garachon.free.fr/). ESAG Penninghen, Paris.

«Le Centre aéré» de Xavier Antin et Alex Balgiu (http://centre-aere.fr/). ENSAD, Paris.

«Un journal pour les Arts déco» (la liste des gens à citer est trop longue) (http://www.arts-deco.org/). ENSAD, Paris.

Non présent dans le pdf, le projet «Entre-deux» d'Alexandre Elmir et Sitraka Rakatoniaina (http://www.davectors.com/) fait également partie de la sélection mais la manière dont on peut en parler est encore en réflexion — le projet est délicat à présenter. Du coup nous préférons ne pas le montrer pour le moment (à suivre).

Pour «goûter» à ces projets vous pouvez télécharger le pdf de présentation.