Existence N°40, le journal de l'Apeis

L'Association Pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité des chômeurs et des précaires est toujours debout, dans les luttes, et un nouveau numéro d'Existence vient de paraître. Les manifestants parisiens ont peut-être déjà eu l'occasion de croiser sa couverture rouge et noire ; les retardataires pourront se procurer un exemplaire sur le — toujours très animé — stand de l'association à la Fête de l'Huma (avenue Jacques Prévert), ce weekend.



Et puis la maquette sort de notre atelier!
La précédente mouture était l'œuvre de Gérard Paris-Clavel. Mais voilà que le bébé nous a été refilé, alors nous nous en sommes donnés à cœur joie de ré-imaginer la mise en forme de ce petit journal (16 pages, 2000 exemplaires) dont la poursuite est cruciale pour la vitalité de l'Apeis.



Notre envie a été d'essayer un collage détonnant entre une mise en page très simple, «économe», et l'intervention dessinée et griffonnée avec laquelle nous nous amusons tant ; ici, quand les images ne sont pas des pleines pages (des affichettes), ce sont des dessins de marges, des «petits machins», qui viennent se glisser dans les blancs de la maquette pour foutre un joyeux bordel!
À défaut d'un travail typographique complexe permettant de rythmer graphiquement les pages (avec des chapeaux, des exergues, des styles variés, des pavés travaillés en drapeaux…), se sont ces dessins et le soulignement de passages, les filets et certains titres faits à la main, qui viennent donner du relief au journal.

Enfin, si vos accointances gauchistes vous amènent à trainer du côté du parc départemental de la Courneuve samedi, sur le stand de l'Apeis est organisé à 14h30 un petit débat au titre ardent : «Quels objectifs, quels moyens et quelle qualité pour la presse engagée?». Philippe Villechalanne (porte-parole de l'Apeis), Gérard Paris-Clavel, un responsable du journal Solidaires (journal que maquette ce même Gérard depuis 1 an) et nous mêmes y participerons.

Le reste du programme du stand de l'Apeis sera principalement musical avec, entre autres, l'éminent Cheribibeat sound system les vendredi et samedi soirs de 23h à tard. Comme tous les ans on y retrouvera aussi une charmante buvette, un coin restauration, un étalage de bouquins venus de la librairie ivryenne Envie de lire, un débat sur les chômeurs et les précaires, des tables en extérieur, des sourires, une jolie déco… Avec Nico nous avons la coutume d'y trainer durant à peu près toute la fête, devant ou derrière le bar. Au plaisir de vous y retrouver!



—