Hop, un petit billet pour vous annoncer la naissance imminente d’un projet sur lequel on passe pas mal de temps ces temps-ci — et actuellement c’est l’inévitable charrette.

C’est un journal «papier» bimensuel, Article11, qui dérive du site éponyme né il y a 2 ans et demi. Journalisme alternatif abordant des sujets politiques en marge de ce que certains appellent «actualités», la pratique d’Article11 trouve sa pertinence dans sa rigueur et son plaisir de l’écrit — des articles aux styles variés, souvent longs, tranchant avec le journalisme passe-partout des médias dominants — propices à décortiquer avec soin et panache les idées et les pratiques capitalistes et libérales les plus sournoises sans omettre d’éclairer des sursauts populaires et corrosifs.

Après avoir dûment réuni un petit budget — sans l’apport de subventions ni, évidemment, de publicités — et avoir longuement préparé chaque petit détail technique inhérent à l’édition d’un journal, voilà que la date de sortie en kiosque est posée : samedi 13 novembre! Entre temps les textes arrivent au compte-goutte (même si presque tous sont désormais prêts) et notre boulot graphique se met en place… (Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, un peu de suspens.) Ça part sous presses roto vendredi pour un tirage à 15.000 exemplaires.

Pour ce travail, nous nous sommes associés au camarade Thibaud Meltz — qui n’est autre que mon voisin de table à l’atelier —, fin typographe et dessinateur de caractère à ses heures perdues. Le complice idéal pour s’attaquer à une telle aventure qui, nous l’espérons, fera date dans l’histoire de la presse underground et pourra vivre et mettre un peu la pagaille sur de nombreux numéros!

Aussi j’en appelle à vous, amis lecteurs de ce modeste blog, abonnez-vous!
L’abonnement 6 numéros ne coute que 13€ et promis, vous ne serez pas déçus! On a mis le paquet sur ce coup là. (La partie éditoriale vaut, pour sa part, bien évidemment le détour.) Et ne vous privez pas d’en parler autour de vous.
(Toutes les infos dans cet article, sur le site d’A11.)

N.B. Pour que vous ne soyez pas trop surpris à sa sortie, ce qu’on prépare n’a, pour ainsi dire, rien à voir avec la mise en forme actuelle du site Article11.info. Ci-dessous, le tract d’annonce, petite mise en appétit…