Exposition à l'Ésa des Pyrénées


Nous voilà revenus de Pau, invités par l’École supérieure d’art des Pyrénées – site de Pau – à exposer notre travail et à assister, jeudi, à la deuxième journée du cycle Graphisme aujourd’hui consacrée à celles et ceux qui par leurs travaux documentent et commentent le graphisme en France. Arrivés dès le mercredi après-midi et repartis vendredi en fin de matinée, nous avons aussi pas mal pu nous balader dans le centre ville et un peu goûter aux terrasses agréables de quelques uns de ses rades en compagnie de forts chaleureux Palois et d’un soleil enthousiasmant.


La journée a vu se succéder historiens et journalistes qui chacun ont évoqués l’actualité de leurs recherches ou de leurs pratiques.

Ainsi Michel Wlassikoff nous a présenté sa documentation et ses découvertes sur le caractère Futura de Paul Renner (recherche qui est l’objet d’un ouvrage co-réalisé avec Alexandre Dumas De Rauly, à paraître très prochainement aux éditions Norma).

Étienne Hervy a détaillé son travail de directeur du (futur) Centre du graphisme de Chaumont et quelques unes des difficultés qu’il rencontre dans sa tâche.

Véronique Vienne a abordé avec subjectivité les rapports texte/image et texte/parole en remontant loin dans l’Histoire jusqu’à aujourd’hui.


Catherine de Smet a déroulé avec science la bibliothèque d’ouvrages consacrés à l’histoire du design graphique et a soulevé des interrogations sur la pertinence d’une histoire du graphisme faite par les graphistes pour les graphistes, sur le rôle à jouer des visuel studies ou de l’histoire de l’art sur ce terrain, sur la possibilité d’une histoire de l’art élargie aux «arts populaires» après les ouvrages de Jean-Claude Lebensztein.

Les deValence ont narré la naissance et le développement de l’association F7 et des éditions B42, activités «satellites» de leurs pratiques de graphistes qu’ils poursuivent depuis maintenant 8 ans.


À la suite de quoi nous sommes donc allés vernir la petite expo des travaux de graphistes étant intervenus l’an passé.

Loran Stosskopf, Ich&Kar, LM communiquer,


Frédéric Teschner,




et nous.


Nous y exposons une partie de l'installation objets de doléances réalisé pour un mix de week-end de l'Université populaire du 18ème,


le journal Article11,


et le blog Formes Vives.



Nous avons eu la chance de faire la rencontre de Jean-Marc, Florence, et c'était chouette.


Nous remercions tout particulièrement Marsha Emanuel, la direction et l'équipe pédagogique de l'Ésa des Pyrénées à Pau pour leur sollicitude.

L’expo est à voir à la Villa Formose – École supérieure d’art des Pyrénées, 74 allées de Morlaas à Pau.