Nous sommes en ce moment à Vitrolles, pour une collaboration qui commence avec la ville et son tout frais syndicat d’initiatives citoyennes. Le pôle d’action culturelle de la mairie a mis ce «SIC» en route pour rendre visibles et encourager les initiatives locales, tenir informés les Vitrollais des ressources et événements culturels (au sens large du terme) qui jalonnent cette ville compliquée et pourtant bien vivante.
Parallèlement, ce même pôle culturel redonne du souffle à la politique artistique — après la monstruosité des années FN (1997-2002) et la gueule de bois qui s’en est suivie — à travers le programme «Vitrolles Échangeur», conçu par Géraldine Garnier et feu Gabi Farage (Bruit du Frigo) ; sont à nouveau invités des artistes, photographes, architectes… à investir la ville, à y situer leurs recherches, avec ses habitants, et se dessine par-là une programmation 2013 qui n’aura pas à rougir de celle de Marseille.
Dans cette histoire, notre première mission est de réaliser une scénographie pour présenter tout ça! Une expo destinée aux Vitrollais, pensée pour être évolutive et mobile, qui sera complétée au fur et à mesure de l’avancée des projets artistiques.



Vernissage ce vendredi 14 septembre à Fontblanche!