Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, vu que les médias dominants ne relayent quasiment pas l'info, se jouent à 30 km au nord de Nantes une des luttes politiques et écologiques majeures de ces dernières années. Notre-Dame-des-Landes est devenue le lieu de résistance à la création de l'aéroport Grand-Ouest, colossale infrastructure, équipement capitalo-technologique de pointe étiqueté «développement durable» haha!!

Pourtant cette lutte a déjà plus de trente ans, un passé de résistance énorme depuis la naissance du projet d'aéroport et la déclaration par les habitants, associations et militants d'une Zone À Défendre, car cet espace marécageux à la biodiversité remarquable abrite un nombre important de terres maraîchères, d'espèces préservées, de paysans et d'habitants amoureux de cette nature qui n'ont certainement pas envie de laisser la place aux tonnes de béton morbide. Cette ZAD a depuis accueilli de nombreuses personnes venues s'y installer, par résistance, solidarité et pour y expérimenter d'autres façons de vivre, d'autres autonomies et surtout soutenir les locaux en travaillant la terre, installant par-ci par-là cabanes et autres logements éco-construits pour s'implanter durablement.

C'est pendant la campagne présidentielle de 2012 que la chose prend un tournant médiatique. Certains candidats en campagne viennent soutenir les squatteurs (Parti de gauche, Europe-écologie-les-verts), mais la position du Parti Socialiste reste controversée car le principal acteur politique du projet, Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes, soutient la création de l'aéroport depuis le début en prônant l'innovation technologique de pointe «green» et le développement économique régional sans précédent.
Depuis, silence radio, Ayrault est devenu premier ministre, la concession de l'aéroport revient à Vincy, et il y a plus de dix jours une importante vague d'expulsion est organisée par le ministère de l'Intérieur visant à déloger les squatteurs à la veille de la trêve hivernale (palme de la trahison à Cécile Dufflot, ministre du logement et étiquetée EELV). Quelques jours plus tard et assez naturellement, s'organise la ré-occupation des lieux.

Je vous passe les détails et les histoires nombreuses, à la fois passionnantes et flippantes et vous conseille de regarder cette vidéo vraiment bien menée qui témoigne de l'absurdité de la situation et dénonce en même temps un système de répression toujours autant démesuré.

La vidéo au-dessus relate les évènements récents. Je l'ai trouvée via Bastamag!
Ici, le site des occupants de la Zone À Défendre et le 17 novembre aura lieu une grande journée de manifestation pour la ré-occupation des lieux, moi j'y vais!
Je vous renvoie aussi à la revue Z n°4 qui avait fait tout un numéro sur Nantes dont une grande partie est consacrée à Notre-Dame-des-Landes.