Article11, treizième : le numéro mort-vivant



Comme le romance à l’envi les copains de la rédaction, cette fois notre cher Article11 version rotative a failli y passer pour de bon ; et puis après un retournement de situation à moins d’une semaine de l’impression de ce qui devait être le dernier numéro, on a appris notre sursis — avec ce que ça implique de bouleversement psychologique (passage de l’accablement mou à l’euphorie foutraque) et de changements rédactionnels, plus une nouvelle couverture!

Pour vous mettre en bouche, le «sommairement» :
Dans cet apocalyptique treizième numéro, on partira sur les traces du passé autogestionnaire du géant du ciment Lafarge (p. 3), on rira (jaune ?) des avanies financières d’Article11 (p. 7), on apprendra qu’une maison de paille peut fissurer le béton lausannois (p. 10), on survolera Milan et Madrid pour affûter nos plumes (p. 14), on saluera la course anticapitaliste du triporteur de Tarente (p. 18), on partira à Buenos Aires pour une triste tournée des poubelles (p. 19), on causera fin du monde avec Alain Musset (p. 24) et étincelles avec Lola Lafon (p. 34) ; et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de délicieuses illustrations pimentées par les miracles de la quadrichromie — puis on piquera un sprint échevelé vers la Grande Bleue pour un dernier plongeon avant le Grand Boum ; PLOUF.



Il n’empêche, ce numéro déboîte comme ses prédécesseurs, travailler dans l’archi-urgence ne nous réussit pas si mal apparemment. Nos chers contributeurs et précieuses participantes «image» ont bien assuré aussi, avec pêle-mêle de l’apocalytique d’Hector de la Vallée, du rire jaune à la Jérémy Boulard qui répond aux pitreries d’Hippolyte Hentgen, de la BD noire avec Baudouin et de la BD rose avec Salimbeni & Filloque, les illustrations de Baptiste Alchourroun et Quentin Faucompré, du poil de pinceaux d’Alaric Garnier et, le pompon, le poster de Camille Lavaud. Chapeau les artistes.



Et les papillons des mêmes all stars, Jil Daniel & Quentin Bodin, Fanette Mellier & Grégoire Romanet, Élise Tchoukriel, David Poullard, Pierre di Sciullo, Martha Salimbeni, Sébastien Marchal et nous-mêmes. Et on a aussi signé la couverture pardi!



Malgré l’énergie et le soin qu’on met dans ce journal, les caisses sont désespérément vides ; si on réussira à sortir le numéro 14, le futur ne s’annonce pas simple pour notre canard vous l’aurez compris. Il coûte toujours seulement 3 euros (pour 40 pages!), l’oubliez pas près de la serviette de plage en août, et n’hésitez pas à vous abonner et à faire abonner les copains et la famille (18€ pour 6 numéros, et on peut s’abonner via paypal). Ce n’est pas de la philanthropie ou de la charité, c’est de la presse alternative qui envoie du pâté, sujets de premier choix, écritures fines et mises en forme de haute voltige.