Cuba Gráfica!

Vient de sortir en librairie le fruit d’un travail mené avec ferveur, depuis quatre ans, par le camarade Régis Léger aka Dugudus ; Cuba Gráfica, histoire de l’affiche cubaine.



C’est du côté de L'Échappée qu'il a trouvé un éditeur pouvant l’accompagner dans ce boulot un peu dingo ; retracer plus d’un siècle d’activité graphique insulaire, en partant de pas grand chose côté documentation. Retracer notamment l’âge d’or de son affiche politique (qui colle aux deux premières décennies de la république socialiste), mais aussi rencontrer la nouvelle scène graphique, le tout avec pléthore d’images trop inconnues et des entretiens. Bref, si vous avez aimé l’affiche, l’histoire, les révolutions populaires, les livres qui traitent de sujets aussi importants que passés à la trappe, ce livre a l’air d’être destiné à votre bibliothèque en acajou. Je peux pas aller plus loin dans la publicité puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter (par contre, ça fait un moment que j’en entends parler!).



Et demain (mercredi) soir, pour ceux qui sont du côté de Paris, la librairie Quilombo et les éditions L’Échappée fêtent la sortie du bouquin en y mettant les moyens! À 19h30 au CICP (21 ter rue Voltaire, 11e arr.), présentation du bouquin, avec aussi une expo d’affiches cubaines, «vente spéciale» d’affiches originales, mojitos, et concert de Nelson Palacios. Aïe, ça a l’air cool. Le flyer pdf de la soirée ici.



—