Pendant que Geoffroy et Nicolas se rabouleront à Clermont, de mon côté je finirai les deux ateliers entrepris la semaine dernière à Chaumont. Ces ateliers se sont mis en place à partir de la demande de structures sociales et avec l’appui du Pôle graphisme de Chaumont.



Le premier atelier se passe avec le centre d’accueil La Passerelle et ses usagers (6 séances en matinée). La demande initiale était la réalisation de panneaux présentant et valorisant leurs activités récentes (sorties, petits chantiers, ateliers…), et puis nous avons glissé vers la création d’un journal mural. Déterminer sa taille et son emplacement (en intérieur dans l’«espace convivial», mais aussi de temps en temps hors les murs pour présenter la Passerelle), trouver un titre (Le Passe-Muraille!), penser son contenu (les différentes rubriques, de l’édito aux petites annonces en passant par les actions à venir, celles passées, la météo des humeurs, le livre d’or…), hiérarchiser ce contenu sur les trois panneaux de contre-plaqué, choisir des couleurs… 
La réalisation du journal prend du temps et la première «parution» se bouclera sans moi, mon accompagnement sert ici à lancer ce joli projet.

Il m’évoque évidemment Le Mur Mur des Larris (2010, Fontenay-sous-Bois) mais aussi Existence (2010-2012, Apeis) et me rappelle combien la création d’un journal peut être un super travail pour l’épanouissement et l’expression de chacun.



Le second atelier se déroule avec le centre social Comité Rochotte et l’Association haut-marnaise pour les immigrés (Ahmi), son sujet est «la mixité culturelle» et l’objectif graphique est la création d’une affiche (sur 6 séances en après-midi). Mais l’objectif premier est le partage!
Les participants viennent des quatre coins du monde, de la Haute-Marne au Vietnam, du Burkina Faso à l'Arménie, du Maroc à la Guinée. On forme ainsi un groupe de 10-15 personnes à se réunir et à prendre du plaisir dans des échanges très sympas ; à chaque séance, on choisit ensemble un thème : un objet, une personne importante, une tradition, une chanson/poésie… chacun fait un choix qui lui soit personnel et important. Puis, chacun son tour, on raconte son histoire, avant de tenter une petite illustration à l’encre de Chine ou au papier découpé.
Tout cela forme une matière avec laquelle je composerai dans un second temps l’affiche, à la fois trace et prolongation de l’atelier. Elle sera sérigraphiée par Jorge aux Silos, collée dans Chaumont et exposée pendant le Festival de l’affiche.

Un article du JHM :



Enfin, profitant de mon passage à Chaumont, le Pôle graphisme organise une conférence de Formes Vives au théâtre le Relax. Les étudiants de la licence Graphisme et conception éditoriale, du BTS et du DSAA Communication visuelle formeront sans doute le gros de l’assemblée, mais cette présentation est ouverte à tous (et gratuite évidemment! durée 2h).
Lundi 25 novembre, rdv à 18h30 au Relax de Chaumont!