Ce mercredi, en guise de second volet de «Voir l’image» (le premier volet était dédié au vidéoclip graphique), le Club en a pris plein les mirettes avec des travaux vibrants de cymatique, des films d’animation expérimentaux cherchant à articuler le temps visuellement comme la musique le fait pour l’oreille, des videoclips comme le fameux Around The World de Michel Gondry, des concerts dessinés comme descendants des premiers VJs, et donc du VJing et son explosion avec le développement de l’ordinateur. Ordinateur qui nous donne moult programmes pour développeurs d’objets ou performances interactifs, et voilà qu’arrive en force le mapping et puis d’autres genres d’installations très impressionnantes. En guise d’extraits…



Ci-dessus, dans la catégorie «Balaise», la Box du studio Bot & Dolly, à base de vidéo mapping sur surfaces animées par robots (filmé en direct et sans retouche). Produit par le programme Creators Project.



Ci-dessus, pour la catégorie «Ceci n’est pas un économiseur d’écran», le duo de Hambourg Incite avec leur performance live Fire, pendant le festival Elektra de Montréal, 2013.
Et enfin, ci-dessous, dans la catégorie «Voisins en or», une vidéo sélectionnée par Charlie ; l’évolution (logique?) des jardins de nos amis américains. Ambiance assurée.



—