Après avoir testé quelques typographies monospaces (à chasse constante ou encore, pour les novices, avec la même largeur pour tout les signes), la Folie Kilomètre c'était résolu à utiliser la Totnes que nous avions dessiné pour l'association Collporterre.
Pour une nouvelle intervention dans l’espace public, «Murmures et volubiles — Les murs de La Belle de Mai prennent la parole», La Folie nous a demandé un caractère propre, toujours à chasse fixe et, qui puisse aussi bien s’utiliser par ordinateur ou reproduit à la main ; dans l'idée, la version imprimée de la typo ne doit pas jurer avec sa version manuelle (les copains n'étant pas peintres en lettre et travaillant à grande vitesse et échelles multiples). Quelques caractères alternatifs donnent une singularité au tout.
Et quelle jolie surprise que de recevoir la semaine dernière une large sélection de photos de ce «week-end artistique, historique et festif autour des lieux d’archives et de mémoire du quartier de La Belle de Mai à Marseille» où l’on a pu apprécier avec quel savoir-faire le collectif a mis en œuvre ce caractère «Aygalades», et de lui offrir une place spectaculaire au fronton de nos rues.



Cette petite aventure mêlant souvenirs individuels, mémoire collective et affichage public, racontée par ici sur le blog de La Folie Kilomètre, avec moults photos.