Depuis lundi dernier et jusqu'au 16 avril, nous sommes accueillis par
La Fraternelle (à Saint-Claude, Haut-Jura) pour une résidence de création et de chantier ouvert. Nous avons pris le parti d’inscrire cette résidence dans le cadre du carnaval des Soufflaculs de Saint-Claude, qui aura lieu le samedi 16 avril. C'est ainsi que nous préparons une intervention pour ce défilé — qui sera dans un second temps exposée à la Fraternelle, jusqu'à octobre.



Cette première semaine, en équipe réduite (nous trois Formes Vives, Sandra et Elsa de la Frat, quelques coups de pouces…), était dédiée à la confection des premiers éléments afin de définir une ambiance générale de notre cortège. Après une journée de croquis, nous avons commencé à fabriquer les objets roulants non-identifiés et confectionné des costumes bariolés, en investissant notamment leur super atelier de sérigraphie. La semaine prochaine, Nicolas et Adrien accueilleront les motivé-e-s, le chantier se poursuivant de manière collective avec pas mal de choses à faire! Customiser les engins roulants, en inventer éventuellement d'autres, fabriquer drapeaux, affiches, tracts et bien sûr les costumes.



La Fraternelle / La Maison du Peuple est un lieu unique en son genre, ancienne coopérative alimentaire et ouvrière de la fin du XIXe siècle, elle est un des cas pionniers de l'association à but non-lucratif (loi de 1901) en plus d’avoir mis en place un fond de solidarité sociale et local. Outre la réalisation d’une émancipation économique, à l'aube du XXe siècle elle poursuit en plus son objectif d'émancipation du corps et de l'esprit en devenant un lieu de vie et de convivialité emblématique autour d'un théâtre, d'une bibliothèque, d'un café, de l'unique salle de sport de la ville et d'une université populaire. Mais c'est aussi grâce à son imprimerie et à son journal Le Jura Socialiste que La Frat' connaît ses heures de gloire. Bien qu'elle ait cessée ses activités dans les années 1980, La Maison du Peuple reste au centre de la vie culturelle et intellectuelle de Saint-Claude, elle accueille dorénavant un cinéma, une artothèque, un musée, une programmation culturelle autour de son café et des activités artistiques dans ses locaux immenses et bien équipés.