Fresques réalisées lors de trois représentations du spectacle Chunky Charcoal où j’interprétais à la craie la partition dessinée et créée par Benoît Bonnemaison-Fitte, qui ne pouvant crayonner ces soirs-là, m’a invité à le remplacer.

"Chunky Charcoal est un spectacle de et avec Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte et Nicolas Lafourest.
Devant une page blanche de neuf mètres par trois, la parole de Sébastien Barrier convie, rassure, accueille. C’est un peu comme le début d’un récit, d’une fable. Un peu, aussi, comme une sorte de messe païenne. Ce sont les premiers mots d’un retour de chasse, une tentative d’explication de la journée, des mois passés, des expériences vécues ces derniers temps. C’est en outre l’occasion de dresser la liste de ce que nous perdrons, peut-être ou sûrement, un jour. Benoît Bonnemaison-Fitte, affairé sur la page, inscrit, relève, classe, trace, dessine en mots, noircit, garde des traces et rend visible ce qui est dit. Témoignage graphique qui organise et répand le chaos d’une pensée en train d’éclore. Il offre, très vite, un nouveau texte, augmenté, déformé, tronqué, où les mots entrent en voisinage, s’assemblent et se répondent, multipliant à l’infini les lectures possibles.
Dans les méandres de cette parole qui prend forme, la musique de Nicolas Lafourest imprime son propre itinéraire, exacerbant la sensibilité des mots. Impossible de ne pas voir ce qu’elle fait à la parole. Elle l’implique de manière grave, anecdotique, chantante, mélancolique, implorante, rassurante ou engagée. Elle en fait la matière d’un prêche, le synopsis d’un film, la structure d’une ode. Un poème."
texte extrait du Centre de production des paroles contemporaines

Pour consulter les prochaines dates c’est par ici.
Je remercie infiniment Benoît, Sébastien et Nicolas pour m’avoir fait partager cette magnifique pièce et permis d’approcher leur art. Merci aussi aux théâtres de Saint-Barthélémy d’Anjou, d’Inzinzac-Lochrist et de Vernouillet pour l’accueil.