Après avoir fêter l’équinoxe sur le plateau de Millevaches, l’automne nous verra poursuivre notre nomadisme en intermittence.



CLERMONT — La semaine prochaine je filerai la main à la création d’une marche avec mes grands copains marseillais de la Folie Kilomètre, dans Clermont-Ferrand pour le festival Effervescences — rendez-vous le vendredi 6 octobre à 18h30 place de Jaude.

BREST — Pendant ce temps ce sera le Festival intergalactique de l’image alternative, dont nous avons réalisé l’affiche et le programme — on l’avait déjà fait en 2012.

LES LILAS — Le samedi 7 octobre, nous serons en coup de vent du côté de la capitale pour l’exposition de notre ami Jean-Loup Septier. C'est à l’espace Lilas en Scène, 23 rue Chassagnole, Les Lilas (l'expo est ouverte du 5 au 14 octobre, accès libre les jeudi, vendredi, samedi). De notre rencontre avec Jean-Loup en 2010 était né un site présentant un panorama de son travail et un leporello présentant une série de peintures ; cette année nous avons à nouveau travaillé ensemble pour l’édition d’un livre réunissant une sélection d’œuvres et de documents personnels — livre dont nous sommes très contents! On trouvera bien sûr des exemplaires de cette édition dans l’exposition aux Lilas ainsi qu’au Salon de la petite édition d’artiste à Morlaix (21 et 22.10.2017).

MONTRELAIS (Loire-Atlantique) — L’escouade des Formes Vives (avec famille Filloque-Voisin au complet) sera du 9 au 13 octobre sur la Loire entre Angers et Nantes, pour une résidence au le centre d'art de Montrelais. Un temps de travail pour essayer de nouvelles choses, qui s’étalera sur plusieurs semaines (on y sera aussi début novembre) jusqu’à une exposition qui s'ouvrira le 20 janvier.

(LILLE – On va malheureusement rater la fête d’anniversaire des 10 ans des Saprophytes + sortie de leur bouquin, le 21 octobre!)

MARSEILLE — La semaine du 30 octobre au 4 novembre a lieu la « semaine du Turfu » ; les copains du Collectif ETC et la petite équipe de motivé-e-s qui tourne autour de notre Ambassade du Turfu (dont je suis!), se mettront en ébullition pour une semaine d’actions et d'événements. Au programme : un chantier dans notre quartier de la Belle-de-Mai, l’édition d’un fanzine situa-turfiste, sans doute des films, des discussions, une fête… 

PARIS — En novembre, on ira parler de notre pratique aux Arts déco de Paris (notre ancienne école dans laquelle on n’avait pas encore eu l’occasion de remettre les pieds), le mardi 7 novembre, 31 rue d'Ulm, Paris 5e, sur l’invitation de Francesca Cozzolino.

ANTWERP — Une semaine plus tard, on sera cette fois à Anvers (Belgique) pour le colloque Integrated 2017 entourés d’une belle brochette de speakers — we gonna prepare a kind of performance for this event! (Sur l’invitation de Hugo Puttaert)

Et en décembre nous n’irons pas à Séoul.

Et puis toujours des objets plein de motifs colorés avec La Verrerie d’Alès, un projet de bouquin avec Quentin Faucompré, un camion-crêperie à peindre, des gros trucs d’utilité publique dans les cartons… Voilou pour les niouzes.