La Colonie de Vacances, un livre-disque



Ça sort cette semaine en libraire et en avril chez les disquaires.

lire et/ou regarder la suite

Un atlas pour demain



Grégoire Romanet m'a invité à concevoir avec lui ce livre pour les éditions Dilecta. Pau 2030, Un Atlas pour demain est le résultat d'une recherche entre la ville de Pau et l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, menée par le philosophe Jean Attali dans le cadre d'une réflexion sur l'avenir de la ville de Pau.
En s'éloignant des réponses de prospective classique pour investisseur et promoteur, la réponse de Jean et de son équipe (Jacqueline Trichard à la photographie et Ürümqi à la cartographie) se situe du côté de l'état des lieux des ambiances actuelles et des chantiers à venir, d'une méthode de cartographie de précision ainsi que d'une topologie urbaine de découverte d'un territoire inscrivant ce projet éditorial plutôt dans l'essai que dans l'étude technique.

lire et/ou regarder la suite

Ensa Limoges, les éditions par Julie Rousset

Les éditions de l'Ensa Limoges sont désormais en ligne. Certains ouvrages sont publiés en version numérique via l'éditeur Naima (actes de colloques), alors que d'autres sont imprimés (brochure, affiche, catalogue...).
C'est la graphiste Julie Rousset aux manettes pour mettre en forme tout ça. Superbe boulot, fort intéressant de voir le kit graphique interprété dans un travail éditorial, continuer son chemin, se frotter à de nouvelles écritures. Cool.














à My Monkey


Parcours entre les paravents bois et peinture dans la galerie My Monkey, une exposition à voir ces jours-ci à Nancy.

lire et/ou regarder la suite

Festival Obliques à Brest, deuxième édition

La deuxième édition du festival Obliques a commencé hier au Maquis, dans le quartier de Saint-Pierre à Brest. Il dure tout ce week-end et le week-end prochain. Nous avons dessiné une nouvelle fois l'affiche du festival (et cette fois encore imprimée par Lézard graphique) et le programme. Une image comme une réponse à Prévert quand il nous dit que «le sang ardent de l'amour coule dans nos veines», et qu'on aimerait le croire.

lire et/ou regarder la suite

Villes réelles, Villes rêvées




Dunkerque, la semaine dernière, montage de la scénographie
de Villes réelles, villes rêvées, une exposition de la Halle aux sucres, « Learning center » de la Communauté urbaine de Dunkerque.

« Une exposition sur les visions utopiques d’hier, les réalités urbaines d’aujourd’hui et les fictions numériques de demain.
Sur 250m², la scénographie immersive met en regard des projets architecturaux ou urbains, ainsi que des pratiques d’habitants avec des reproductions d’œuvres issues des mondes de l’art, la pop culture… la fiction, la série, le jeu vidéo… On interroge ainsi les continuités ou discontinuités entre la fabrique et les représentations de la ville, et l’on met en perspective les projets architecturaux et urbains et les imaginaires collectifs qui traversent nos époques. »


À l'invitation des designers de Millimètre en charge de la scénographie, nous intervenons sur le volet graphisme. Nous réalisons pour l'occasion l'ensemble de textes (cartels, légendes, frise chronologique, titres, espaces ludiques, informations variées) à la main. Textes inscrits sur des structures-totems aux côtés des visuels et reproductions d'œuvres. Constituant une petite ville en carton finement dessinée, les quatre îlots présentent via quatre périodes thématiques l'ensemble des contenus. Nous avons aussi conçu des tapis aux motifs vectoriels (impression sur lino), installant les structures sur des aires colorées. Et il y a l'affiche de l'exposition, un dessin bien bolo'bolo venu squatter la com' très chartée de la Halle aux Sucres.

lire et/ou regarder la suite

le site de la maison de la poésie de nantes est en ligne


C'est ici. Et c'est le fruit d'une collaboration avec le graphiste Antonin Faurel et le webdesigner Waldeck Néel.

La Verrerie d'Alès présente son programme de Saison 2016 — 2017


Et voilà quelques double-pages du cahier-programme de saison 2016/2017 de La Verrerie d'Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Pyrénnées-Méditterranée.
Un programme conçu comme une kyrielle de formes, motifs et typographies
(la Neuzeit de Wilhelm Pischner et la Rochebelle de Formes Vives) tirés de l'identité visuelle conçue en parallèle. L'année de la Verrerie sera ponctuée de plusieurs temps forts et festivals, des occasions pour faire vivre ces signes sur différents supports.

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear