Signalétique Amandiers : enchanter les rues et soutenir les associations du quartier Amandiers, Paris 20e



Vendredi 4 octobre 2019, avec Clémence Passot et les participant·es du projet, nous partageons un verre pour fêter la fin des trois semaines de chantier. Cette création de signalétique ce sera étalée sur trois ans et ça y est, maintenant elle existe! Un travail de longue haleine pour aboutir à une œuvre pérenne et originale, qui semble susciter beaucoup de plaisir aux habitant·es que nous avons rencontré.
Ici est disponible compte-rendu détaillé sur le déroulement de cette création, menée main dans la main avec Clémence Passot et avec l’association de Clarence Boulay pour le travail de la céramique + Gaëtan Pinvidic, Sharjell Anjum & Yannick «DOEN» pour la peinture en bâtiment.

lire et/ou regarder la suite

Le fond de l'air

Ma première rencontre avec Catherine Rannou se fait pour le travail d'une sorte de manuel, ou plutôt d'anti-manuel de construction d'aires de jeux pour enfants. Ça ne verra pas le jour, mais l'envie de travailler ensemble est restée là, en sourdine. Et puis en ce début d'été, nous nous revoyons, encore à Brest, avec une belle vue mer.

Nous dessinons pour Catherine Rannou un site-journal pour son travail de résidence autour de l'air de Dunkerque. Le fond de l'air. Une sorte de prise de notes, peut-être le storyboard d'un film à venir.

lire et/ou regarder la suite

Bruine, une exposition de Bily Lutin chez Kuuutch


C'est d'abord l'invitation de Kuuutch à Florian d'exposer, c'est la proposition de Florian de faire avec lui. C'est l'envie de faire des images ensemble. Début janvier, dans la douceur humide d'un hiver brestois, nous, Bily Lutin (Florian Stéphant+Nicolas Filloque) collons sur Brest des séries d'affiches, une liste de mots. Du 25 janvier au 26 mars, Kuuutch accueillait nos images, faites pour l'occasion.

lire et/ou regarder la suite

Workshop à l'Esa pyrénées, site de Pau

En début d'année j'étais à Pau, du 11 au 15 mars. Invité par Laurent Agut à intervenir auprès des étudiant·e·s de deuxième année de l'ESA Pyrénées. Une ville où j'ai mis deux fois les pieds par le passé avec Adrien et toujours sur l'invitation de Marsha Emanuel. J'en gardais le souvenir ému d'une ville de la bonne taille, qui se parcoure à pied, d'un vieil hôtel aux chambres immenses, de la vue sur la montagne, et d'un bar, L'Imparfait, et d'un autre tenu par un ancien Brestois.

lire et/ou regarder la suite

Signalétique des asso’ du quartier Amandiers (Paris 20e) : pot de fin de chantier vendredi!



On commence à voir le bout de ce chantier, entamé il y a trois semaines mais en préparation depuis deux ans et demi! On est content·es, les habitant·es semblent ravi·es, et on offrira un pot pour boucler amicalement cette aventure d’utilité publique!
Rdv au 38 rue des Amandiers, devant la façade jaune pétard du centre social La 20e Chaise!

Zammix 1909 – Ya rayah win msafar trouh taaya wa twali

Ô toi qui t'en vas, où pars-tu ? Tu finiras par revenir



Pour entamer l’automne et un nouveau cycle de virées en cascade, parce que mes fesses ont retrouvé pour quelques heures les fauteuils de trains (le seul endroit où je prends le temps d’écouter–classer de la musique, pendant que déroulent les régions), voici un 20 titres au goût d’Orient, de Maghreb et de hiphop transborder. La saison du zouk semble déjà loin.
Zammix 1909 – Ya rayah win msafar trouh taaya wa twali
Bisou

Signalétique des asso’ du quartier Amandiers (Paris 20e) : chantier entamé!



Depuis lundi matin, nous avons entamé le chantier d’un projet entamé il y a presque 3 ans! Ce fût très long d’organiser ce chantier mais nous sommes contents, on passe au concret, il fait beau à Paris, on croise des habitant·es enthousiastes (d’autres moins!), on forme une belle équipe et on avance bien.
Avec Clémence Passot, nous avons imaginé une signalétique pour onze associations recevant du public, installées en pied d’immeubles dans le quartier Amandiers (aka La Banane), dans le 20e arrondissement parisien. C’est une commande de Paris Habitat + Mairie de Paris (équipe de développement local), avec deux autres bailleurs sociaux (Élogie-Siemp et RIVP) arrivés en cours de route.
Notre principe graphique se compose de grands aplats de couleurs vives associés à des carreaux de grès décorés à la main et de la peinture en lettre à notre sauce. Le principe s’adapte aux spécificités de chaque bâtiment. Formes Vives est au complet cette semaine accompagné d’un hyper-efficace-duo de peintres (en bâtiment) Gaëtan & Sharjell. Le gros du chantier devrait être réalisé en deux semaines, mais nous avons prévu une troisième pour quelques finitions ou éventuels soucis à rattraper.
On publiera quelques stories sur Instagram dans les jours qui viennent : ) Une inauguration aura lieu le vendredi 4 octobre à 17h (dans la cour du 38/40 rue des Amandiers ou devant le centre social La 20e Chaise).

Jean Loup Septier à la galerie Mercier & Associés (Paris)

Notre ami peintre Jean Loup Septier exposera cet automne à Paris à la galerie Mercier & Associés du 20 septembre au 19 octobre 2019.
Le vernissage aura lieu le 19 septembre à parir de 18h.
La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Galerie Mercier & Associés
3, rue Dupont-de-l'Eure
75020 Paris

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear