Zammix 1909 – Ya rayah win msafar trouh taaya wa twali

Ô toi qui t'en vas, où pars-tu ? Tu finiras par revenir



Pour entamer l’automne et un nouveau cycle de virées en cascade, parce que mes fesses ont retrouvé pour quelques heures les fauteuils de trains (le seul endroit où je prends le temps d’écouter–classer de la musique, pendant que déroulent les régions), voici un 20 titres au goût d’Orient, de Maghreb et de hiphop transborder. La saison du zouk semble déjà loin.
Zammix 1909 – Ya rayah win msafar trouh taaya wa twali
Bisou

Signalétique des asso’ du quartier Amandiers (Paris 20e) : chantier entamé!



Depuis lundi matin, nous avons entamé le chantier d’un projet entamé il y a presque 3 ans! Ce fût très long d’organiser ce chantier mais nous sommes contents, on passe au concret, il fait beau à Paris, on croise des habitant·es enthousiastes (d’autres moins!), on forme une belle équipe et on avance bien.
Avec Clémence Passot, nous avons imaginé une signalétique pour onze associations recevant du public, installées en pied d’immeubles dans le quartier Amandiers (aka La Banane), dans le 20e arrondissement parisien. C’est une commande de Paris Habitat + Mairie de Paris (équipe de développement local), avec deux autres bailleurs sociaux (Élogie-Siemp et RIVP) arrivés en cours de route.
Notre principe graphique se compose de grands aplats de couleurs vives associés à des carreaux de grès décorés à la main et de la peinture en lettre à notre sauce. Le principe s’adapte aux spécificités de chaque bâtiment. Formes Vives est au complet cette semaine accompagné d’un hyper-efficace-duo de peintres (en bâtiment) Gaëtan & Sharjell. Le gros du chantier devrait être réalisé en deux semaines, mais nous avons prévu une troisième pour quelques finitions ou éventuels soucis à rattraper.
On publiera quelques stories sur Instagram dans les jours qui viennent : ) Une inauguration aura lieu le vendredi 4 octobre à 17h (dans la cour du 38/40 rue des Amandiers ou devant le centre social La 20e Chaise).

Jean Loup Septier à la galerie Mercier & Associés (Paris)

Notre ami peintre Jean Loup Septier exposera cet automne à Paris à la galerie Mercier & Associés du 20 septembre au 19 octobre 2019.
Le vernissage aura lieu le 19 septembre à parir de 18h.
La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Galerie Mercier & Associés
3, rue Dupont-de-l'Eure
75020 Paris

33 jours de vadrouille estivale, entre la Provence, la Drôme, les Cévennes, l’Auvergne, les Alpes

lire et/ou regarder la suite

Workshop à l'école Estienne



Du 11 au 14 juin, l’école Estienne (Paris) nous a invité a proposer un workshop aux étudiant·es de la 1e année du «DN MADE», diplôme sur trois ans qui remplace le BTS design graphique (en intégrant la précédente année de prépa). Un atelier intensif avec de toutes jeunes personnes, en début de parcours dans le champs de l’image et de la communication. J’y ai vu la possibilité d’une sorte de pré-summer class foisonnante, pour réfléchir et travailler sur l’image dans un sens généreux et ouvert, de proposer des méthodes de travail un peu déboussolantes et partant d’expériences sensibles, d’amener des matériaux politiques aussi pour orienter le sens de nos discussions. Je suis arrivé avec plein de bribes de sujets et finalement nous avons procédé ainsi :
• Les trois premières journées commençaient par la projection d’un film sur un sujet social. Lundi nous avons regardé Chats Perchés de Chris Marker (qui dépeint l’agitation sociale depuis Paris en 2002), mardi nous avons regardé un large extrait de La Domination Masculine de Patric Jean (2007) et mercredi nous avons regardé #67 de Jean-Gabriel Périot (à propos des « tomates de merde »).
• Pour échanger autour de ces films, exprimer ce qu’on en a compris et ce qu’ils nous évoquent, on se réunit par groupe de trois personnes. Puis à tour de rôle, chacun·e dans le groupe raconte aux autres un souvenir de son histoire personnelle en lien avec le sujet du film. Les souvenirs sont notés sur petits bouts de papier.
• Les souvenirs retranscrits sont réunis puis chacun·e en pioche un.
• Ce souvenir est une matière première pour travailler maintenant de l’image. Mais tout compte fait, on peut le laisser un peu de côté, dans l’idée première d’expérimenter tout azimuts de la forme, de la matière, de la couleur (plutôt que de chercher à illustrer le souvenir, gare au hiatus!). J’essaye d’amener chacun·e vers des formes qui me touchent, en leur amenant par exemple des références d’artistes que m’évoquent leurs recherches (on peut se sentir libre de copier). On travaille format carte postale, entre A6 et A5, des petits formats pour pouvoir produire assez rapidement et étaler facilement ses recherches pour une vue d’ensemble.
• Après trois cycles film + souvenirs + recherches graphiques (rythmé par une projection quotidienne d’images en guise d’entracte), on se pose devant ses esquisses pour en sélectionner une avec moi, la pousser et la faire passer à un grand format tout en faisant arriver le texte. Chacun·e ayant collecté trois souvenirs, on est libres d’associer l’un de ces textes (ou bout de textes) avec la piste visuelle qu’on juge la plus intéressante ; il faut faire sens! On travaille au format affiche (~A2) en vue d’un « rendu ».
Cette version finale, si elle permet de donner le sentiment du travail accompli, n’est pas pour moi le plus important de ces quatre jours de travail, de découvertes, de paroles, de rencontres. C’est le cheminement qui compte. Caminante no hay camino (A. Machado)

lire et/ou regarder la suite

Avec le Théâtre des 13 vents, centre dramatique national Montpellier, deuxième saison



En mars nous entamons un travail de recherche graphique pour accompagner la seconde saison de l’équipe de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, au Théâtre des 13 vents. Le début d’un patient travail pour aboutir à une nouvelle série d’images qui vont rythmer visuellement le programme de saison et la communication pendant toute la saison. Nous affinons en parallèle les supports d’après les retours récoltés au fil de la première saison.
Après avoir dessiné en 2018 une toute nouvelle esthétique pour les 13 vents, cette année comme les prochaines doivent permettre d’affirmer cette identité visuelle qui appuie le travail de toute l’équipe et les choix des directeur·ice, qui eux-mêmes prennent leur sens dans le temps, saison après saison.
Début juin, le programme de saison est imprimé chez CCI (Marseille) puis quelques jours plus tard c’est au tour de l’affiche de saison chez Lézard Graphique (Brumath). Pour cette nouvelle année nous travaillons en CMJN enrichi aux encres fluo. Le site des 13 vents est à jour (grâce à Waldeck Néel) avec le programme complet et les images. La saison est présentée le 12 septembre pendant qe les affiches sortent.

lire et/ou regarder la suite

Minuit avant la Nuit, 2e édition



Il y a quelques mois on sortait l’affiche de la deuxième édition de Minuit avant la Nuit, festival rock-pop-hiphop à Amiens, produit par l’équipe de la Smac La Lune des Pirates. Et cette semaine, avec en featuring Jean Codo, nous nous sommes embarqués dans un nouveau chantier signalétique sur le site du festival… Une occasion de ressortir le boulot réalisé l’an passé (#recyclage), en grande partie repeint, et élargi par une nouvelle série de formes-panneaux. On a aussi réalisé une bien plus grande enseigne pour le portique d’entrée + une délicieuse installation plastique au dos du panneau line-up.

lire et/ou regarder la suite

Compil Zammix 1906 – Embardée Reggae



Ce mois-ci, tout est dans le titre.
Si t’aimes le reggae, elle est pour toi cette compil.

Si t’aimes pas le reggae, déso, on a tou·tes des handicaps dans la vie.
C'est pas parce que le printemps est pourri, qu'on est gouverné par des escrocs, que les grandes entreprises continuent de défoncer tranquilou la planète et ses habitant·es, que le Sida c’est pas fini, que les luttes pour l’auto-détermination de tous les être humains c’est vraiment vraiment pas fini, qu'on continue de torturer tous les jours des millions d'animaux parce que c'est bon, qu’on va se laisser abattre. Parce qu’on peut encore écouter du reggae à fond. Beaucoup de classiques dans cette playlist, un peu d’histoire aussi, 100% de bon groove.
Could you be loved and be loved.

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear