Nous avons travaillé cette fois sur ce chouette projet avec une vielle connaissance, Fabien Labeyrie.
B2 faisant référence au célèbre et très onéreux bombardier furtif américain quasi obsolète à sa livraison, il était question, à l'image de cette icône du design militaire contemporain, de réfléchir à des petits livres furtifs et critiques publiés à rythme relativement soutenu (10 titres par an). Il y avait également la volonté de produire des poches qui rentrent vraiment dans la poche, d'où le format 10x15cm. Le budget étant très serré -un classique- et au vu des contraintes posées par l'éditeur (travailler avec du noir et une couleur « flashy », intégrer une iconographie pour chaque titre, un pantone pour chaque thématique, au nombre total de sept...) nous avons opté pour une bichromie sur l'ensemble de l'ouvrage, ce qui nous a permis de jouer avec la couleur sur plusieurs éléments : les appels de notes et notes de bas de page, le fond du cahier iconographique (les images sont toutes en niveaux de gris), le verso de la couverture et les pages de garde afin de créer un contraste fort avec la première (sombre) et quatrième (noire) de couverture.
Après de longues négociations avec Nikola, l'éditeur, nous nous sommes accordés sur un parti-pris graphique fort : amener toutes les informations liées à l'ouvrage (titre, auteur, résumé, prix, nom de la maison d'édition...) en quatrième de couverture, ce nous a permis de jouer avec la superposition d'un image plein-pot en niveaux de gris superposée au pantone pour la première de couverture. Seul le logo de B2 (la silhouette de l'avion en contour), à la manière d'un punctum, vient jouer avec l'image.
Ces ouvrages ont été imprimés chez Darantière, où Fabien a pu aller lors du calage qui a pris un certain temps au vu de nos nombreuses exigences. Là encore, la rencontre a bien fonctionné et nous sommes très satisfaits de cette collaboration.

Nous sommes donc plutôt fier de ce résultat, qui, malgré quelques petits points à affiner et erreurs à corriger, a su exploiter la force du groupe, composé de caractères et affinités assez différents. C'est également très agréable de travailler sur des textes de qualité (des auteurs très pointus écrivent dans cette collection) qui abordent le champ architectural avec des angles d'attaques toujours pertinents, décalés... Demandez donc à votre libraire de commander ces titres, qui seront très bientôt complétés de quatre nouveaux, ou mieux, car c'est possible, abonnez-vous !