Et hop, une collection!

C'est avec plein d'enthousiasme que nous pouvons présenter la collection de livres que nous venons de dessiner pour la toute fraîche maison d'édition B2. Cette dernière se présente de la façon suivante : « A raison de dix titres par an, la collection B2 entend édifier un « cabinet de curiosités » rassemblant, en langue française et à des prix abordables, de petits ouvrages classiques, d'actualité et d'étrangetés dans le champ architectural ».

lire et/ou regarder la suite

Paradis Infernaux


Suite à un article précédent concernant l’acte de bravoure d’architectes philanthropes, voici un extrait de Paradis Infernaux, un ouvrage collectif très intéressant dirigé par Mike Davis et Daniel B. Monk, aux éditions Les Prairies Ordinaires (nous devrions, si tout va bien, rencontrer d’ici peu le fondateur de ces éditions, pour une « interview » -dans le cadre d’un cours de sciences humaines- que nous mettrons en ligne) qui aborde sous divers angles (sociologique, urbanistique, économiques) les « villes hallucinées du néocapitalisme ». Et c’est bien ce regard pluridisciplinaire, ouvrage collectif oblige, qui donne toute sa force aux analyses de ces villes, victimes d’un capitalisme sauvage. Parmi celles-ci, vous pourrez trouver, dans le désordre, Johannesburg, Hong Kong, Dubaï, Kaboul, Le Caire, ... mais aussi des concepts urbanistiques, pour l’instant non réalisés comme les « utopies flottantes » et d’autres bel et bien existants comme les fameuses « gated communities ».

lire et/ou regarder la suite

foucault vs. chomsky



Serge Halimi a intelligemment comparé le débat télévisuel à un combat de catch, qui, à grand coup de lieux communs moisis nous présentait systématiquement les mêmes analyses de société produites par ces "experts" au QI proche de celui d'une huître et omniprésents dans les médias. Mais grâce aux éditions Aden, le débat entre penseurs -approche largement galvaudée par ces mass-médias et leurs guignols qui vocifèrent à flux tendu- reprend du sens. Il s'agit de Sur la nature humaine, un débat entre Michel Foucault et Noam Chomsky, édité donc chez ces indépendants belges, Aden. Franchement, c'est un régal de lire la confrontation d'analyses aussi pertinentes et subtiles de ces personnages. Et c'est magique, rien n'est coupé par la pub! Cette rencontre est suivie de deux textes de Noam Chomsky sur la linguistique.