mémoire

Lancement d'un blog qui servira de carnet de route pour rassembler, partager et archiver les informations relatives à mon Mémoire à l'Ensad sur la thématique de l'Atelier. ici

Mode d'emploi du détournement



Suite au billet sur les déboulonneurs, voici le Mode d'emploi du détournement de Guy Debord et Gil J. Wolman en libre diffusion.

lire et/ou regarder la suite

architecture de la mort


Loin des présentations insipides et consensuelles de la très grande majorité des magazines d'architecture, Patrick Bouchain propose ici une lecture critique d'un bâtiment (la gare de Liège-guillemins) et des intentions de son concepteur Santiago Calatrava, figure icônique de l'architecture contemporaine.
Il me semble que la qualité de cet entretien réside autant dans la valeur critique que dans certains concepts architecturaux fondamentaux abordés -le rapport à l'humain en tant qu'individu et multitude, l'intention constructive, la valeur de rencontre et d'échange d'une construction, ...- trop souvent méprisés dans les (faux) débats sur la création architecturale d'aujourd'hui.

lire et/ou regarder la suite

des tomates, des porcs et des hommes



Réalisé en 1989 par Jorge Furtado, le court-métrage L'île aux fleurs n'est plus tout jeune mais propose une réflexion sur la condition et la valeur de l'homme face à l'économie de marché qui est plus que d'actualité en cette période de crise.

lire et/ou regarder la suite

terroristes



Miguel Benasayag ne fait pas parti de ces "experts" de télévision, grands analystes de l'actualité. Vous ne le verrez donc pas sur nos chaînes télévisées.
Faites découvrir cette vidéo à vos amis et si le discours de ce philosophe-psychanalyste vous intéresse, vous pouvez lire de lui, entre autres :
Du contre-pouvoir, co-écrit avec Diego Sztulwark, éditions La Découverte et Le mythe de l'individu, même éditeur.

lire et/ou regarder la suite