En synergie avec la création de maisons d’éditions indé, on peut apprécier la naissance de nombreux journaux «alternatifs» qui partagent plusieurs principes comme autant de garanties de leur indépendance d’esprit et de contenu…
Les collaborateurs sont pour la plupart bénévoles (seuls diffuseurs et imprimeurs sont rémunérés ainsi que parfois les maquettistes et les gestionnaires).
La publicité y est honnie (à moins que ce soit un objet de détournement, comme Le Tigre en est friand).
La maquette y est soignée et parfois originale.
Le tirage est «petit», autour des 15000 exemplaires pour les titres diffusés en kiosque, autour des 3000 exemplaires pour les revues diffusées uniquement en librairie. Ceci n’est pas un choix de modestie ou le désir de rester petit, mais correspond aux lecteurs qu’ils réussissent à toucher ; ces titres n’ont pas les moyens d’acheter de la publicité ni des mises en avant dans les kiosques, tandis que la presse dominante n’y fait quasiment jamais référence. À noter aussi que tous ces journaux ne font pas spécialement d’«efforts commerciaux» pour rendre leurs couvertures et leurs aguicheurs (pas de gros titres spectaculaires ni de sujets «vendeurs» ni de scoop ni de célébrités ni de belles gueules…). Enfin, ils ne s’adossent à aucune organisation militante conséquente, à l’inverse des journaux Fakir lié au Front de Gauche ou La Décroissance et Politis, proches d’organisations écologistes.
Les «petits» périodiques militants ont tous une économie très fragile, vivant en grande partie grâce aux lecteurs même si une bonne partie sont aussi soutenus par des aides à l’édition, des emplois aidés, des dons ou encore via des «soirées de soutien». On reste cependant très loin du fonctionnement «sous perfusion» de la presse dominante, qui doit sa survie aux Aides à la presse écrite allouées par l’état auxquelles s’ajoutent les recettes publicitaires et des activités parallèles (publi-reportages, merchandising…)
Voici une sélection de titres qui nous ont nourris et/ou nous nourrissent encore!

CQFD (Ce qu’il faut détruire)
Depuis 2003, journal de «critique et d’expérimentation sociale», mensuel, diffusion en kiosque, basé à Marseille, maquette formule actuelle Mathieu Léonard.
→ «CQFD : “Ne pas stagner, ne pas s’emmerder, ne pas ronronner”», entretien paru sur le site d’Article11

Le Tigre
De 2006 à 2015, «curieux magazine curieux», diffusion en kiosque et librairie, 5 formules successives (journal hebdomadaire, magazine mensuel puis bimestriel, journal quinzomadaire, magazine mensuel), maquette Lætitia Bianchi réalisée avec le logiciel open source Scribus.
→ «Raphaël Meltz (Le Tigre) : “Il vaut mieux se saborder que devenir un gros machin ressemblant aux autres”», entretien paru sur le site d’Article11

Article11
De 2010 à 2015 (pour la version imprimée), «reportages, entretiens, chroniques sociales, canard sauvage», journal bimestriel puis trimestriel, diffusion kiosque, maquette Formes Vives & Thibaud Meltz.

Le Postillon
Depuis 2009, «journal de Grenoble et de sa cuvette — amours, glaires et beauté», bimestriel, diffusion en bureau de tabac.
→ «Le Postillon : “320 euros, voilà tout le capital nécessaire au lancement d’un petit journal”», entretien paru sur le site d’Article11

La Brique
Depuis 2007, journal de «critique sociale de Lille et d’ailleurs», bimestriel, diffusion en kiosque sur Lille.
→ «La Brique : “Le journal est un des aspects de la lutte – parmi d’autres”», entretien paru sur le site d’Article11

Z
Depuis 2009, «revue itinérante d’enquête et de critique sociale», irrégulomadaire, diffusion librairie, maquette originale Ferdinand Cazalis, Formes Vives pour le n°6, Mathieu Léonard pour le n°7, Adrien ???? pour le n°7.
→ «Revue Z : “Porter une critique radicale dans un environnement plus large”», entretien paru sur le site d’Article11

Jef Klak
Créée en 2014, revue de «critique sociale et expérimentation littéraire», semestriel, diffusion librairie, maquette Atelier Ouf et Julien Quès.

L’Impossible (L’autre journal)
Créée par Michel Butel, de mars 2012 à l’été 2013, «journal bancal, foutraque, élégant, pauvre, écrit, engagé, indépendant», mensuel, diffusion kiosque et librairie, maquette de Julie Rousset.
→ «Rencontre avec Julie Rousset autour d’un incroyable torchon», entretien paru sur Strabic.fr

Offensive
De 2003 à 2014, revue de l’Offensive libertaire et sociale, trimestriel, diffusion en librairie et en kiosque à partir de 2008, maquette originale Cédric Biagini.
→ «Luttes sociales : un canard à l’offensive», entretien paru sur le site d’Article11

Timult
Depuis 2009, «revue qui parle de luttes sociales et aspirations à changer le monde», irrégulomadaire, diffusion par dépôt en librairie.

Chéribibi
Formule magazine depuis 2007, «revue alternative de culture populaire», irrégulomadaire, diffusion en librairie, maquette Daniel Paris-Clavel.

Multitudes
Depuis 2000, «revue politique, artistique, philosophique», trimestriel, diffusion en librairie, maquette 1e formule Jean-Marie Courant, maquette 2e formule PNBL, maquette 3e formule Lords of Design.

Vacarme
Depuis 1997, «entre art et politique, entre savants et militants», revue trimestrielle, diffusion en librairie, maquette Christophe Le Drean.

La Revue internationale des Livres / La Revue des Livres
La Rili de 2007 à 2010 / La RdL de 2011 à 2014, «critique politique, sociale et culturelle, ancré à gauche, qui entend discuter et diffuser les nouvelles pensées critiques et les recherches les plus innovantes – en rupture avec le prêt-à-penser des imaginaires sociaux et politiques établis –, notamment en philosophie, sciences sociales et histoire», revue bimestrielle, diffusion en kiosque et librairie, maquette originale de La Rili Christophe Le Drean.

PLPL (Pour Lire Pas Lu)
De 2000 à 2005, «bimestriel sardonique contre les organes du spectacle de l'ordre mondial capitaliste», diffusion en kiosque.

Le Plan B
Le successeur de PLPL, de 2006 à 2010, «journal de critique des médias et enquêtes sociales», bimestriel, diffusion en kiosque.

Médiacritique(s)
Le successeur du Plan B, depuis 2011, «magazine de l’association Acrimed [Action – Critique – Médias]», trimestriel, diffusion par abonnement.

L’Œil Électrique
De 1997 à 2004, «magazine collectif et interactif», diffusion en librairie, basé à Rennes, direction artistique Kate Fletcher.

Les Périphériques vous parlent
Depuis 1993, «Son objectif majeur est de développer et favoriser des logiques de créativité (individuelle et collective) dans les domaines culturel, artistique et social», irrégulomadaire, diffusion en librairie, maquette atelier Eryk Patrix.

Napoli Monitor
Depuis 2006, journal mensuel napolitain, maquette Cyop & Kaf.
→ «La “fragile proposition” du Napoli Monitor», entretien paru sur le site d’Article11

CQFD, numéro 113, juillet-août 2013 (numéro été double), maquette Mathieu Léonard, dessin de couverture Benoît Guillaume Le Tigre, numéro 5 de la formule quinzomadaire, avril 2010, et numéro 7-8 de la formule mensuelle, juillet-août 2011, direction artistique Lætitia Bianchi, impression Chevillon Le Tigre, numéro 5 de la formule quinzomadaire, 10 au 23 avril 2010, direction artistique Lætitia Bianchi, impression Chevillon Le Tigre, numéro 7-8 de la formule mensuelle, juillet-août 2011 (numéro d’été double), direction artistique Lætitia Bianchi, impression Chevillon Article11 n°19, avril-juin 2015, direction artistique, maquette et couverture Atlier Formes Vives, 12000 exemplaires, Imprimerie de L'Avesnois, diffusion kiosque Article11 n°19, avril-juin 2015, calligraphie Alaric Garnier, direction artistique et maquette Formes Vives, 12000 exemplaires, Imprimerie de L'Avesnois, diffusion kiosque Article11 n°19, avril-juin 2015, illustration Roméo Julien, direction artistique et maquette Formes Vives, 12000 exemplaires, Imprimerie de L'Avesnois, diffusion kiosque Z, numéro 7 «Thessalonique / Grèce», 2013, maquette originale Ferdinand Cazalis, impression Ravin Bleu Z, numéro 8 «Vénissieux», 2014, maquette originale Ferdinand Cazalis, impression Ravin BleuL’œil électrique, numéros pêle-mêle, direction artistique Kate Fletcher, illustration de couverture du numéro 12 Blanquet, impression Poligrafico dehoniano (Italie)L’œil électrique, numéro 12, avril-juin 2000, direction artistique Kate Fletcher, impression Poligrafico dehoniano (Italie)L’œil électrique, numéro 13, juin-août 2000, direction artistique Kate Fletcher, photo de David Balicki, impression Poligrafico dehoniano (Italie)Cheribibi, numéros pêle-mêle, mise en page Daniel Paris-Clavel, tirage entre 2000 et 3000 exemplaires, imprimerie Ravin Bleu, diffusion en dépôt librairieCheribibi, numéro 6, hiver 2010, mise en page Daniel Paris-Clavel, 3000 exemplaires, imprimerie Ravin Bleu, diffusion par dépôt en librairieCheribibi, numéro 6, hiver 2010, mise en page Daniel Paris-Clavel, 3000 exemplaires, imprimerie Ravin Bleu, diffusion par dépôt en librairieMultitudes, numéro hors série, 2010, maquette atelier PNBL (Pascal Béjean, Olivier Körner et Nicolas Ledoux)  Jef Klak, numéro 1, automne-hiver 2014-2015, direction artistique et maquette Atelier Ouf! et Julien Quès, 5000 exemplaires, imprimerie Ravin Bleu, diffusion en librairie Jef Klak, numéro 1, automne-hiver 2014-2015, direction artistique et maquette Atelier Ouf! et Julien Quès, 5000 exemplaires, imprimerie Ravin Bleu, diffusion en librairie Jef Klak, numéro 1, automne-hiver 2014-2015, direction artistique et maquette Atelier Ouf! et Julien Quès, 5000 exemplaires, imprimerie Ravin Bleu, diffusion en librairie

     Vacarme, numéros 47 et 53, printemps 2009 et automne 2010, maquette Christophe Le Drean, couverture Carole Peclers, impression Expression II Vacarme, numéros 69 (seconde formule), automne 2014, maquette Christophe Le Drean, impression Expression II Vacarme, numéros 69 (seconde formule), automne 2014, maquette Christophe Le Drean, impression Expression II    Les Périphériques Vous Parlent, numéro 10, printemps 1998, maquette Atelier Erik Patrix, Impression Dumas