Les affiches officielles de Coluche

Nous sommes le 1er avril 1981. Coluche, candidat pour être président des Français, avec sa popularité grandissante, est alors frappé d'une censure totale dans les médias.
C'est Charlie Hebdo qui fait alors office d'organe de presse pour ce candidat inattendu, «pour leur foutre au cul». Et une nuit, 15 jours avant qu'il jette l'éponge, dans un sursaut de colère et de panache, Siné et Coluche créèrent cette série d'affiches.
Elles sont en ton direct, sur un papier bon pour le collage, elles sont franches. Hors série du numéro 542.



J'avais pu rire comme un mioche devant quelques unes de ces images à l'exposition «Je m'voyais déjà» (l'image du candidat à l'élection présidentielle 1848-2007) au Passage de Retz. Et puis impossible de remettre la main dessus… Alors Hubert Beaubois arriva dans ma vie! C'est le garçon qui est derrière l'immanquable site Harakiri-Choron. Pour moi, et donc pour vous, il a retrouvé et scanné ces glorieuses affiches.



En réalité il n'y a que 20 affiches (étaient-ils saouls au moment de faire la couverture?) dont celle ci-dessus, l'affiche centrale (double page).




Sans doute ma préférée :



À moins que ce soit celle-là :



En deuxième de couverture, une note de Siné qui nous en dit plus sur le «contexte» :



Et puis en ce moment et pour sûrement pas longtemps, le film de Pierre Carles sur le monumental Professeur Choron est dans les salles. Histoire de connaître ou de se rappeler l'esprit flamboyant du Hara Kiri et du Charlie Hebdo original. Choron dernière!

Et puis encore un grand merci à Hubert!
http://www.harakiri-choron.com/