Parmi les groupes présents à la Fête de la Montagne Limousine, le weekend dernier à Nedde, il y avait des personnes venant de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, de Bure, de Marseille, des environs du plateau de Millevaches bien sûr… et de l’« Amassada ». Nous étions quelques uns à qui l’Amassada parlait pas trop, heureusement ce film (projeté le samedi) arrivait à point nommé. Un film pas mal foutu, content de voir au passage que les Synaps (connus entre autres pour leur Cinéma Voyageur ou le docu Mouton 2.0) sont toujours sur la brèche!

« À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région.
Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet ; les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État.
Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient. Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui. »