Blexbolex, L'imagier des gens



Blexbolex, dessinateur français, vient de faire paraître un superbe livre destiné aux enfants. J'imagine que c'est le phantasme de plus d'un illustrateur que de dessiner un imagier et Blexbolex réalise l'exercice avec une grande finesse.
La construction du livre est très simple, fonctionnant par double page ; deux types de personnes sont ainsi associés, de manière logique et parfois surprenante. Les 200 pages se déroulent, dans les couleurs vives, les changements d'échelles, l'humour, la joie, mais très loin d'une quelconque naïveté.



La subtilité ultime du livre est son impression en trichromie. Un bleu, un jaune et un rouge, tous les trois finement choisis. Et puis en les superposant on obtient au total les 7 couleurs. Il n'y a pas de noir dans ce livre et aucune couleur n'est tramée.
Ce travail relève d'une grande maîtrise, surtout quand on observe les jeux de superposition des couleurs qui sont souvent parfaitement calées mais, parfois, une couleur déborde…



Je préfère vous montrer les images en grand plutôt que de vous les regrouper par deux, mais comme vous êtes grand vous comprendrez que le papa et la famille, l'aveugle et le distrait, le prisonnier et le fugitif sont autant de couples.
Le livre ne coûte qu'une quinzaine d'euros, chez Albin Michel.