C'est un peu à la bourre qu'on vous informe de la tenue de cette journée de conférences à laquelle nous sommes très heureux de participer! C'est à l'École supérieure des arts et de la communication de Pau que ça se passera. L'entrée est libre, donc si vous êtes Palois, Pyrénéens, Sud-Ouestiste et que vous souhaitez chômer le jeudi, n'hésitez-pas à pousser la porte de l'Auditorium des Allées (26 avenue des Lilas). Voilà le joli programme :

09h30 — Présentation de la journée par Odile Biec (directrice de l'Ésac) et Marsha Emanuel (a qui l'on doit l'organisation de cette heureuse initiative).

10h00 — État des lieux par Jean-Pierre Durand & Joyce Sebag. Ces deux sociologues ont récemment mené une étude pour le compte du Ministère de la Culture sur l'état des pratiques du graphisme.

10h45… jusqu'à 17h — Pratiques actuelles ; cinq studios indépendants. Tour à tour, Helena Ichbiah (Ich&Kar), Frédéric Teschner, Laurence Madrelle (LM Communiquer), Loran Stosskopf et nous (Formes Vives), se relaieront pour environ 45 minutes chacun de présentation de sa pratique.

Le tout finira par une table ronde, préfigurant les sujets qui seront abordés l'an prochain dans le second volet de ce cycle de recherche.

Pour résumer l'enjeu d'une telle journée, il s'agit de dresser un portrait ouvert de la pratique du graphisme — indépendant — en France. Chacun abordera ses choix, ses hypothèses, ses réalités professionnelles, d'après ses expériences respectives ; Laurence Madrelle avec ses commandes d'intérêt public, Helena Ichbiah avec ses commandes commerciales, Frédéric Teschner et Loran Stosskopf avec leurs commandes d'institutions culturelles, et nous avec nos petites commandes et expérimentations dans le champs politique.

Vous en saurez bien plus en lisant scrupuleusement la plaquette (format A3, pdf) détaillant la journée et ses intervenants.