De mon côté j’ai proposé un atelier/discussion «Graphisme et pratiques politiques», pour montrer quelques formes remarquables apparues dans des mouvements forts, pour discuter autour de points techniques (logiciels libres, techniques d’impression…) et échanger sur notre rapport à la forme visuelle dans nos journaux.
L’atelier commençait par une sélection d’images et pour cela, plutôt que de monter un diaporama pdf, nous avons mis en place un nouveau petit site ; Histoire vive. Une chronologie subjective qui avant tout se regarde et qui réunit des documents dispersés ou absents de la toile. Une poursuite d’un travail (entamé ici, poursuivi par là) qui nous tient très à cœur : inscrire notre pratique à la suite d’une histoire riche et sensible. Une histoire qu’à notre tour nous aimons faire partager.
Si vous avez des retours sur cet outil, ils sont les bienvenus. Nous comptons bien l’enrichir petit à petit (et par exemple l’ouvrir sur d’autres thématiques en fonction d’ateliers que nous pourrions faire). Les images de la page d’accueil donnent (pour la plupart) accès à d’autres documents et toutes les images sont légendées (laisser son curseur dessus pour lire cela).



Une première édition de ces Rencontres avait été organisée à Lyon en 2008, et cette année c’est Radio Zinzine qui, dans le cadre de son 30e anniversaire (!), remettait le couvert en nous offrant un accueil super cool!
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Zinzine, radio autogérée qui émet dans le Sud est, l’une de ses particularités est d’être l’œuvre de la coopérative Longo Maï. «Longo» que j’étais ravi de découvrir un peu mieux au passage et qui m’impressionne beaucoup.



Clap clap clap, tout ça donne plein d’énergie et d’envies pour la suite!



NB Étaient présents ou représentés :
Afriques21 (revue), Article11 (journal/site Internet), Blabla (journal), La Brique (journal), Contre-faits (photographes), CQFD (journal), Indymedia (sites Internet), L’Intempestive (émission de Radio Galère), L’Ire des Chênaies (journal), Radio Kayira, Radio Ké Huelga, Likidvcel (twitter), Le Monde à l’envers (maison d’édition), Les Murs ont des oreilles (émission radio), Napoli Monitor (journal), Net libertaire (site Internet), Offensive (revue), Onda Precaria (radio), Place publique (journal), Le Postillon (journal), Primitivi (audiovisuel), Promedios de communicacion comunitaria (atelier vidéo), Radiorageuses (réseau d’émissions radio), Rebellyon (site Internet), Regarde à vue (audiovisuel), Le Réveil (site Internet), Timult (revue), Z (revue), Zaachila Radio, Radio Zinzine (et sans doute quelques oubliés).