Article11, onzième — le retour!

Le voilà, il est sorti. Article11 sera en kiosque mardi, dans quelques librairies et d’ores et déjà dans les boîtes aux lettres des abonnés. Le onzième du nom. On a changé un peu la formule, le canard a perdu 4 centimètres de hauteur mais s'est étoffé à 40 pages et, luxe qu'on pensait réservé à la presse quotidienne régionale, on a droit à la quadri sur 16 pages! Mais on garde le «bleu Article11» pour les autres pages…

Nous avons retravaillé la maquette et, comme l’on trouvait un peu triste de ne pas y faire nous mêmes des images, on a ni plus ni moins choisit de s’installer durablement sur la couverture! Plaisir du chef. Changement d'équipe pour nous, Thibaud Meltz ne poursuivant pas l’aventure et Geoffroy qui participe maintenant à part entière (à noter que si monsieur Meltz n'est plus de l'aventure, la «nouvelle» maquette n’en reste pas moins influencée par le gros travail qui l’a fait avec nous dix numéros durant).

Pour les autres pages d’images, qui pour la plupart restent indépendantes des textes, nous avons choisi d'avoir cette fois des collaborateurs image récurrents. Il y a plusieurs raisons à cela comme tout d’abord l'envie de laisser le temps aux auteur-e-s de développer un travail au long cours et, pour nous, le besoin de gagner un peu de temps pour s’occuper d’autre chose.




Du coup, on retrouvera à chaque numéro le dessin de Hector de la Vallée, le travail typographique d'Alaric Garnier, et une BD signée Martha Salimbeni et moi-même.



On retrouvera aussi tous les deux mois, Baptiste Alchourroun et Gala Vanson qui, tout deux, travaillent en lien avec un reportage. (Parce qu'on ne s'empêche pas de changer d'avis, un peu d’illustration crée du relief dans le déroulé du journal.)

Le poster est toujours de la partie, cette fois signé Camille Lavaud — il déchire!

Edmond Baudoin est aussi de la partie avec une bande dessinée.


Et comme on aime bien aussi travailler avec d'autres graphistes, on dédit une double page couleur à des papillons politiques, sorte de patchwork découpable de petits tracts politiques et poétiques. On y retrouvera à chaque numéro les mêmes complices, Quentin Bodin et Jil Daniel, Pierre di Sciullo, Sébastien Marchal, Fanette Mellier et Grégoire Romanet, David Poullard, Martha Salimbeni, Élise Tchoukriel et Formes Vives.


On garde quand même de la place pour inviter des contributeurs images «irréguliers», avec dans ce n°11 un chouette reportage photographique de Nicolas Leblanc...

...ainsi qu'une page signée Delphine Duprat.

Qu'ils soient tous chaudement remerciés!
On vous invite à découvrir tout ça, pour 3 euros, un peu partout en France, de Saint-Denis à Ouessant.


Et n'oubliez pas :


—