Drapeau de vélo DIY



Pour être bien vu par les automobilistes, nia nia nia…
Non.
Pour faire FLIPPER les conducteurs de véhicules plus dangereux encore qu’ils ne sont polluants… rien de tel qu’un bon drapeau : avec son dessin au sens explicite (par exemple ici pour les inspirations), sa couleur criarde (assortie au vélo tant qu’à faire) et sa fabrication bricolée qui menace à tout moment de faire des dégâts (rayures de portières, œil crevé, accrocs de vêtements…), tu imposeras le respect. Et ce plaisir en amènera un autre : toutes les vieilles-à-caniche du quartier te détesteront.

1. Trouver une tige métallique (pas trop souple ni trop déformable mais pas trop épaisse et lourde non plus) : dans mon cas, j’ai récupéré une des barres de mon tancarville puis j'ai fait sauter son revêtement de plastique blanc.

2. Couder la tige : avec un serre-joint, tu fixes la tige sur une table stable en laissant dépasser quelques cm. Le coude permet de poser plusieurs colliers d’électriciens de manière à fixer la tige sur le cadre (la tige ne doit pas pouvoir bouger).



3. Fais ton drapeau! Trouve-toi du tissu, découpe-le de manière à que le drapeau soit pas trop petit (sinon ça sert à rien) ni trop grand (tu seras content quand il se prendra dans ta roue).
Pour le dessin ou le slogan, feuillette ce vieux bouquin (tu ne te rappelais même plus avoir ça chez toi), imagine un dessin ou un slogan qui claque. Trouve de la peinture (attention à bien que la couleur du tissu et celle du dessin soient bien contrastées, sinon c'est moche et peu visible), hésite pas à faire un petit crayonné (crayon léger ou craie) avant de te lancer avec un pinceau fin. C’est bien de peindre des deux côtés du tissu ; au verso il suffira de reproduire le dessin qu'on voit par transparence.



4. Fais un ourlet grossier (avec du fil mais une agrafeuse à bras long peut aussi faire l’affaire) pour faire passer la tige dans le tissu. Il faut que l’ourlet soit fermé en haut par une autre agrafe. Si ta tige est longue, tu peux aussi la couder du côté drapeau afin de rigidifier le tissu. Le mieux c’est de préparer le drapeau avant de le fixer sur le vélo ; une fois «prêt», l’agiter dans tous les sens comme un sauvage et juger de la qualité de l’assemblage.



5. Fixer le drapeau sur le vélo. Prévoir trois colliers d’électriciens minimum. Ma patte arrière sur ce cadre VTT est assez particulière, mais il y a d'autres solutions de fixation sur un cadre «standard» (débrouillez-vous un peu).

6. Parader en ville ; n’hésitez pas à monter sur les trottoirs avec fracas, à freiner à la dernière minute quand vous approchez de passages piétons plein de piétons, et comme d’habitude, ne respectez pas les feux, ni aucune signalisation routière d’ailleurs (à part celle-là).



Bisous.