La capitale était la semaine dernière notre nouvelle et dernière étape de la tournée workshop saison 2013. Nous étions tous les trois accueillis au sein de la Gaîté Lyrique pour animer trois jours d’atelier avec les étudiants BTS deuxième année du Lycée Garamont de Colombes (92).

En regard de l’exposition The Happy show du graphiste-gourou Stefan Sagmeister, on a donc travaillé autour d’une notion aussi ouverte que le bonheur, envisagée via trois attentions particulières : faire réfléchir, faire sourire, faire rêver. L’atelier a été mis en route par une discussion collective, prenant quelques questions posées à chacun et amenant par ces réponses une matière d’anecdotes et de points de vue. Ensuite, par groupe de trois, chaque équipe a travaillé à déterminer son sujet pour très vite réfléchir des installations graphiques légères et modestes, destinées à composer une installation sur le parvis de la Gaîté Lyrique — objet à porter et/ou objet à poser, en guise de consigne formelle.

Il nous reste une journée en janvier pour peaufiner les différents objets et la manière dont ils seront installés dans l’espace public, et on sera fin prêts pour les montrer à tous les curieux — visiteurs de la Gaîté notamment — le samedi 18 janvier durant une sorte d’happening de quelques heures. En attendant de revenir sur les démarches des six groupes, quelques bons moments de bricolages en photo.