Les cahiers du Pavé. Numéro 2 : la participation


«Faire les courses, c’est participer au couple? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier? Brûler des voitures, c’est participer à la société? Prendre ses bénéfices, c’est participer à l’entreprise? Couper la parole à quelqu’un, c’est participer à un débat? Et ne rien dire de toute la réunion, est-ce encore y participer?
L’idéologie de la participation est tellement chargée positivement qu’un professionnel qui s’opposerait à sa mise en place aurait sans doute bien du mal à se justifier.
Il semble que la réticence du peuple à participer à ce qu’on lui demande n’a d’égal que l’impératif de participation dans les politiques publiques. Les métiers qui gravitent autour du concept de participation pourraient bien devenir “en tension”. De fait, c’est déjà tendu.»

Le deuxième numéro des Cahiers du Pavé est sorti de presse en novembre dernier. Comme le premier, c'est un cahier de 68 pages qui s'attaque cette fois à la notion de participation et ses us politiques. On peut le commander sur le site du Pavé (cf bon de commande) ou leur acheter en personne si vous avez la chance de les croiser.
Il y a peu le Pavé a mis intégralement ses productions en creative commons BY-NC-SA, il est donc aussi intégralement téléchargeable sur le site du Pavé. Le numéro 1 de même. Bonne lecture!







On en est très contents!