Sollicités par l’antenne marseillaise des Robins des Villes, nous voilà embarqués dans le programme de rénovation urbaine du quartier de la Cayolle, au sud de Marseille. Nous collaborons directement avec Marseille Rénovation Urbaine et les Robins des Villes.

Notre intervention se porte sur la maison du chantier, nommée «Café chantier». C’est un centre d’information et de rencontres durant tous les travaux (déjà commencés et s’étalant encore sur environ deux ans), il s’y déroule des réunions, des permanences, des ateliers avec les habitants. Concrètement il est placé dans un petit camp d’Algeco, situé en bordure de route ; pas un endroit très attirant et enjôleur de prime abord…



Nous sommes en train de mettre en place une identité graphique pour ce Café chantier, dans l’idée de lui donner un air sympathique, plus évocateur pour les habitants, et de proposer aux différents acteurs des outils pratiques pour leurs communications. Une typographie stencil, dessinée pour l'occasion, est l'élément principal.



La semaine dernière, en vue d’une visite d’élus dans le quartier, nous avons réalisé les enseignes et des panneaux de signalétique. La typo Cayolle a été mise à contribution, dans une version en bichromie. Les Robins des Villes m’ont bien aidé pour faire tout ça, notamment la grande enseigne trônant au-dessus des Algeco (7m50 x 1m25)! Merci Julie, Maixent et Nathalie!



Le chantier a été un peu speed et sportif mais très sympa, en plein air. Il ne reste plus qu’à accrocher les trois panneaux de signalétique.