Après la livraison de l’identité graphique de Radio Campus Paris l’été dernier, il fallait attendre un peu pour commencer à voir vivre ses formes, qu’elles trouvent leur place dans le quotidien de l’association.
Accompagné d’Hélène et Yassine, nous avons dessiné un peu tout azimut, cherchant l'ambiance que nous voulions donner à la nouvelle identité de la radio. Quelque chose d’énergique, d’un peu fou-fou, dans une veine DIY qui renvoie à l’héritage des radios libres mais aussi à la débrouille et à la bricole qui sont l’apanage d'une petite radio comme RCP. Et puis comment penser un système qui s'adapte chaque année à des nouvelles têtes, nouvelles ambiances, nouvelles cultures? Comment se présenter, se singulariser sans se caricaturer?



Après moult recherches, nous avons abouti une signature — clin d'œil aux fanions des universités américaine.



Loin d'en faire une forme sanctuarisée, on joue de l'éclatement du logo pour composer des affiches, kakémonos, aux couleurs (nouvelles) de la station. Nous avons notamment conçu un ensemble de trois affiches qui — collées côte à côte — se prolonge l'une l'autre sur les côtés, par dessus ou en dessous, indifféremment pour remplir un mur de bruits. Les affiches ont été tirées pour fêter la peau neuve de Radio Campus (identité visuelle, site et jingles nouveaux!) Elles sont déclinées au format carte postale qui peuvent être récupérées au près de la radio.







Tony Allen dans les studios de la radio.



Le site a été composé dans un même esprit visuel «joyeux bordel», en reprenant des éléments de la série d’affiches. Mais les fonctionnalités et l'ergonomie sont assez classiques. Il est en ligne depuis quelques mois déjà!



Yassine nous avait invité en novembre dernier dans son émission «Le Gratin» sur Radio Campus. Vous pouvez toujours écouter cette émission où nous présentations Formes Vives et évoquions notre démarche.
Sur l’ancien site de la Radio on trouve aussi deux billets consacrés à notre travail «RCP fait peau neuve #1 : l’identité visuelle» et «RCP fait peau neuve #3 : le nouveau site».