Je suis cette semaine en action à Bataville, en Moselle, avec l’Université Foraine (permanence architecturale), qui déploie sur place une recherche pour l’avenir de ce site, marqué d’une forte histoire mais un site toujours bien vivant et plein de choses à découvrir! Comment relier les choses ici disséminées, faire valoir un passé extraordinaire sans dénigrer ce qui continue de vivre (des entreprises, des habitants, de la nature…), imaginer des possibles ouvertures, développements, chantiers… 



Flo, Élina, Camille et Nicolas, venus de l’École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, me filent un sacré coup de main! Nous sommes installés dans l’ancienne salle de bal pour bricoler! Et demain, si le temps le permet, nous commencerons des installations de panneaux avec peinture en lettre directement sur place (là où nous planterons/accrocherons des panneaux), pour peut-être susciter des rencontres au fil de la journée et entre autres expliquer notre travail aux habitants.
Merci à Margaux et Olivier (les deux permanents de l’Université Foraine) pour m'accueillir à leurs côtés le temps de cette semaine et à Cornélius pour tous ses coups de main. Vendredi se déroulera une rencontre publique pour raconter ce que bricole l'Université Foraine, démarrée fin septembre pour une année.
Par ici pour le site général de l’Université foraine.