Un logo pour sa ville
Nicolas Filloque - vendredi 3 avril 2009 - Utilité publique
L'an passé, lors de notre travail sur la communication des institutions politiques, nous avions relevé la «marée» de logotypes arrivés dans les collectivités territoriales entre les années 80 et 90. Aujourd'hui il n'y a pas la plus petite commune qui ne possède pas son logo. Si on remonte un petit peu l'histoire on constate que les logos sont à l'origine un outil d'identité visuelle, de «branding», pour les entreprises industrielles. Ce n'est que tardivement que la culture du logo est devenue telle que son utilisation se répandit dans les institutions publiques, d'une manière souvent caricaturale.
Dans l'élaboration même du logo on n'échappe pas à la caricature du signifiant. L'usage immodéré de coups de pinceaux vectoriels pour évoquer le dynamisme, de ronds pour l'harmonie, de ligne pour la rivière et de vert pour la nature produit des logos brouillons et sans saveurs.
L'association Ne pas plier a collecté de nombreux logos de villes pour une étude dénommée «logotomie des villes». Jean-Pierre Grunfeld y affirme qu'«on n'est pas surpris de constater une tendance lourde à l'unification et à la pauvreté sémantique. Les villes ramenées à des objets, à des marchandises se trouvent mécaniquement traduites par des icônes simplistes».
Ces logos, bien souvent anecdotiques puisque communs, sont cependant argumentés avec force et conviction par les élus. La foi du politique dans les formes du commerce et dans leurs prétendues efficacités s'explique en partie par l'hégémonie de l'imaginaire du marketing.
D'autre part, l'importance grandissante accordée à la communication se double d'une méfiance envers les images. Peu éduqués, voire pas du tout à celles-ci, les élus n'en usent que de façon utilitariste et souvent morale. Le partage du sens et de la parole, fonction première de l'image, leur échappe quand ils ne font de la communication qu'un moyen d'assurer leur légitimité et leur réélection.
C'est en s'inspirant des formes et des discours qui les accompagnent que nous avons imaginé ce générateur de logos de ville et de présentations.
La Logotomie des villes de Benoît Eugène, Gérard Paris-Clavel et Jean-Pierre Grunfeld, aux éditions Ne pas plier, 2002.
Le générateur est programmé par Geoffrey Dorne et est encore en cours d'amélioration (au niveau de la typo notamment).