Workshop à l'Ensad

Nous avons été invités par Dirk Behage à intervenir cinq jours à l'Ensad avec un groupe d'étudiant·e·s de quatrième et cinquième année de design graphique (DGMM pour les intimes). Nous avions déjà remis les pieds dans l'école l'an passé pour une conférence mais c'était la première que nous y revenions pour un temps de pratique et consistant en plus, cinq jours! Pour moi, dix ans presque jour pour jour depuis mon diplôme. Avec le plaisir de voir celles et ceux qui sont encore là et de constater aussi que certain·e·s sont parti·e·s.

Nous avions un large thème, l'identité, et des envies de faire de très grandes images en usant de la sérigraphie mais sans se mettre à la table. La situation de l'école, à deux pas du Panthéon, nous donne une piste de départ. Mais alors, dans notre panthéon à nous, on y mettrait qui? on y mettrait quoi? Des gens? Des objets? Des mouvements? Des lieux? Des périodes de l'histoire?


Par groupe de deux-trois, par le dessin, par photocopie pas mal, ils ont composés des petits formats. Chercher des matières, un agencement des mots… Et nous sommes passés au format final par report et traduction graphique, du A4 au 1,5m x 2,5m. Découpe du pochoir, impression à la planche.

Pendant que à l'étage du dessus, dans le vrai atelier de sérigraphie, sévissaient les Berlinois de Zwölf, Stefan et Björn. Nous en avons profité pour une présentation croisée le mercredi matin, et quelques repas partagés.



C'était bien, c'était du 11 au 15 février 2019. Nous étions dix-neuf en tout, Odilon, Agathe, Florine, Joséphine, Camille, Sami, Chloé, Martha, Timothée, Mathilde, Mathias, Émilie, Louise, Hugo, Charlotte, Damas, Anthony, Geoffroy et Nicolas.