Nous serons à Bruxelles les 8, 9 et 10 novembre prochains pour un workshop avec des étudiant-e-s de La Cambre ainsi qu’une présentation publique de l’atelier (le mardi 9 au soir). Cela se passera à Recyclart (laboratoire artistique, lieu de création, centre de formation pour chercheurs d'emploi, de confrontation et de diffusion culturelles, acteur de l'espace public urbain, lieu de rencontres et d'expérimentations!) ; merci à Dirk Seghers et Jean-Marc Klinkert pour cette belle invitation.



Comme nous sommes sérieux (et peu expérimentés en pédagogie), nous préparons la chose avec soin et avons rédigé un ambitieux sujet/programme. Comme nous serons en Belgique, nous travaillerons à la fois avec humour et sur un sujet politique «national» (la montée d’une xénophobie instrumentée par les politiciens, populisme qu’on peut d’ailleurs observer dans bien d’autres pays européens). Pour les curieux, ci-dessous le fameux sujet :
WorkshopFormesVives-Recyclart-sujet.pdf

Le sujet est donc la xénophobie, l’outil en commun sera l’humour (sachant que chacun a son sens de l’humour). En amont de ce temps de travail collectif, nous avons mis en place un blog qui recense tout un paquet d’humours différents, qui sont autant d’expressions singulières portant des sujets très variés. Nous attendons des étudiants qu’ils nous envoient leurs propres documents pour parfaire cette base documentaire. Nous nous en servirons directement pendant le déroulement du workshop pour illustrer nos discussions. Voilà son adresse :
www.formes-vives.org/humour
(Placez votre curseur sur les images pour en lire les légendes.)

Avis aux étudiants participants
Pour nous envoyer vos images, nos adresses mail sont zammit@formes-vives.org et filloque@formes-vives.org.

P.S. De leur côté, si nos chers lecteurs souhaitent participer en nous envoyant des images, c'est bien sûr permis!