Après (ou plutôt avant) leur site Internet (présenté ici), nous avons dessiné une identité graphique pour les copains du collectif La Folie Kilomètre. Objectifs pratique — signer leurs documents et apparaître comme une organisation cohérente — et ludique — une identité qui ne se réduit pas à un logo, avec laquelle s’amuser à chaque fois qu’on a besoin d’elle.

Leurs interventions artistiques ayant pour point commun de se déployer dans l’espace public, de se saisir du paysage, de déplacer nos appréhensions de la ville, nous dessinons ce signe qui lui aussi prend l’espace, peut s’étaler ou se contracter selon les besoins et la place disponible. Un signe qui bouge plus ou moins, décrit une courbe plus ou moins directe, pour dessiner une sorte de chemin. Signature en pointillé, mêlant lettres géométriques et pictogrammes de cartographie.



Et puis paf! Tampons! Aussi réunis par leurs esprits de joyeux bricoleurs-bidouilleurs, ce signe ne pouvait pas rester à son état de produit numérique ; à partir de là, et partant de l’idée qu’une bonne partie des usages seront pour des documents imprimés maison, le tampon arrive à point pour joindre l’utile à l’agréable. Le geste est fort (on n’imprime pas, on tape!), on peut l’avoir dans différentes couleurs et, surtout, on obtient un contour imparfait et vibrant.

Les membres du collectif sont régulièrement dispersés, en vadrouille? Nous ne voulons pas une signature figée? Alors nous faisons fabriquer une série de tampons-signatures (tous différents donc) ; nous composons une planche A4 — qui contient aussi des blocs coordonnées, l’adresse du site, divers «zigouigouis» pouvant décorer un dossier… — avant de la découper nous-mêmes et de contre-coller chacun des éléments sur des petits manches en bois préparés par leurs soins.



Il existe quand même la possibilité d’utiliser cette signature dans une version scannée, pour le web par exemple, mais aussi pour des documents papiers ; dans ce second cas il faudra l’employer à l’échelle 1.

Longue vie à la Folie!