Nos copains n’y vont pas de main morte ces temps-ci! Ces joyeux lurons n’ont pas l’imagination en berne quand bien même la méga-révolution se laisse toujours attendre…



Zoo Project et son complice Antoine Page sont partis il y a plus de deux mois faire un tour en Europe de l’Est. Il y a quelques jours ils étaient à Odessa pour rejouer Potemkine… Je vous fais suivre un pdf d’images que ce cher Zoo vient de balancer. Ce mec est dingue!



Je ne ferai pas de transition foireuse entre l’ex-URSS et la fête du 1er Mai, parce que d’une part je n’en trouve pas et puis parce que cette fête à été initiée par les prolos d’Amérique. Enfin toujours est-il que cette journée dédiée aux vrais travailleurs était très belle, nous étions super nombreux selon nos propres yeux, trois-quatre selon les chiens de garde.
Dugudus et ses amis — Delphine, Benoît, Boris et Sébastien — y ont mis en œuvre un atelier de sérigraphie populaire. Sur le modèle de celui que Diego Posadas et ses proches ont fait tourné en Argentine pendant les manifestations de lutte, de 2002 à 2007 (atelier qui tourne encore dans des lieux occupés), il s’agit de proposer d’imprimer sur place des images, sur feuilles ou autres supports, que les gens puissent porter et rapporter chez eux. En avant la sérigraphie!



Abreuvée par une énergie similaire, une récente initiative de Jil Daniel et Quentin Bodin à Rennes. Le «fabricatoire», un petit atelier d’impression artisanal dans un centre social. Ce genre de travaux ne manqueront pas de nous inspirer…
À noter, je ne crois pas que nous leur ayons déjà fait la publicité qu’ils méritent, le blog Biz Yod vaut le détour — Jil y contribue activement. Ceux qui apprécient celui de Formes Vives devraient en tout cas s’y retrouver.