De mon côté, je suis cette semaine à Paris pour mener un atelier de signalétique à la main dans le cadre du workshop-scénographie pour le festival We Love Green.
Invités à la suite du projet Un instant mon petit à participer à ce temps de bricolage par équipe (8 artistes/collectifs conviés et un bon paquet de bénévoles), nous avons souhaité continuer un travail de graphisme à la main — fondé sur l'improvisation et la spontanéité collective née de la situation — et voyant aussi par là un moyen facile pour les participants de s'initier à la question des formes et des lettres par le biais d'outils rudimentaires et de matériaux modestes (boliges de seconde-main, pinceaux, peintures, scie sauteuse et visseuse). C'est donc à la halle Freyssinet que nous avons cogité quelques jours sur une longue liste de mots génériques à mettre en scène et en couleur.


Bénéficiant de cet immense espace nous n'avons pas hésité à prendre la place nécessaire pour faire déborder nos idées de compositions abstraites et cocasses. Résultat; c'était très motivant de bosser avec une équipe de bénévoles (pour la plupart jeunes étudiants en art-appliqué ou proche du monde artistique) souhaitant si facilement mettre la main à la patte pour un exercice pourtant pas si simple; peindre des lettres, construire des formes. Le dénouement esthétique m'a pas mal surpris mais j'ai aimé son allure club de plage et bon enfant avec des assemblages de mots assez comiques.
Le tout est accroché ces jours-ci sur lieu de l'évènement au Parc Bagatelle.


Bonne occasion en outre de rencontrer d'autres "artistes invités" qui comme Laps montaient de très beaux animaux dessinés et/ou sculptés en bois de cagettes agraffés ou comme les architectes-activistes Établissement Bancal et leur structure-ballade pas mal poétique invitent à redécouvrire une exposition d'archi les pieds nus. Merci pour leur investissement et leur aisance à s'être prêté au jeu: Nastasia Fourcade, Raquel Torrano Araruna, Nastasia Tennaut, Justyna Swat, Noémie Arnoux, Justine Applencourt, Wanda Darcy, Victor Azevedo, Blandine Bernardin et quelques autres dont je n'ai pas réussi à récupérer le nom.