Signalétique pour Vitrolles Échangeur (1)

L’année 2013 de Vitrolles Échangeur a bien commencé vendredi avec l’inauguration à la gare routière de l’exposition des photos de Kristinne Thiemann! Nous étions à Vitrolles à ce moment là, présents sur place quelques jours pour entamer un chantier signalétique…


Sous l’étiquette Vitrolles Échangeur sont réunis un ensemble d’interventions d’artistes et d’architectes qui prennent pied à Vitrolles (programme impulsé par le pôle d’action culturelle), un travail ambitieux avec et pour les habitants et dont un des enjeux est de permettre à cette ville de mieux assumer ses caractéristiques si particulières (ville banlieue de Marseille, coupée en quatre par une autoroute et une nationale, flanquée d’une grande zone commerciale au milieu et d’un centre-ville urbanistiquement dur…). En septembre nous avions conçu et réalisé une scénographie pour une exposition mobile et évolutive pour présenter ce programme culturel. Nous avions au passage doté le Syndicat d’initiatives citoyennes de pancartes et de tables originales pour leurs activités (et qui sont bien utilisées! cf première photo du billet). Nous avons aussi depuis réalisé une identité graphique pour ce SIC.



Cette fois nous sommes donc revenus à Vitrolles pour créer une signalétique! Destinée à marquer et flécher les lieux où prend pied Vitrolles Échangeur, cette signalétique se compose d’éléments fixes, installés pour un an, pour les lieux principaux (le centre-ville et le parc-théâtre de Fontblanche) et d’éléments mobiles, à installer en fonction des événements qui auront lieu régulièrement cette année.



La semaine dernière nous avons réalisé avec Geoffroy un premier lot de ces éléments en guise de prototypes, pour nous essayer à ce nouveau genre de travail, pour évaluer plus précisément la faisabilité, le temps et les coûts de fabrication (nous gérons nous-mêmes le budget fab), valider avec le service des espaces verts l’utilisation de leurs ronds-points, se faire une opinion visuelle concrète de nos idées formelles…



Les panneaux sont composés de plusieurs pancartes hiérarchisées, chacune indiquant un élément distinct ; le nom du lieu, une flèche (si c’est un panneau de direction), ce qu’on y trouve de fixe (cf l’Embarcadère de la gare routière), une indication de programme événementiel (écrit à la craie sur la pancarte ardoise) et la signature Vitrolles Échangeur avec le «logo» qu’on lui a trouvé, un V violet. Les formes des pancartes sont variables, Formes Vives touch.



Nous remettons le couvert début février, avec Nico et Geoffroy, pour compléter cet équipement. Mais on est déjà très contents de ce début, c’est pas tous les jours qu’on peut décorer un rond-point et investir ainsi l’espace public par nos formes!