PR2017 — Une marche exploratoire de Bougainville à Rosa Parks



Entre décembre et mai, j’ai mené une série d’interventions avec trois établissements scolaires marseillais, une action rendue possible par le Frac Paca. On a appelé ça « PR2017 — Une marche exploratoire de Bougainville à Rosa Parks ». Une Petite Randonnée dans un quartier riche de moults histoires, passées, présentes et à venir.

lire et/ou regarder la suite

Lyon, La Martinière Terreaux, Lamartine, Alban-Paul, Jeanne, Aurélia, Antoine, Félicité, Ali, Morgane, Anouk, Mona, Les Seychelles, François, Les Transversales



Départ samedi 25 mars pour Lyon, retour dimanche 2 avril.

lire et/ou regarder la suite

Workshop à Nancy



Les 7, 8 et 9 mars nous étions à l'Ensa Nancy, avec des étudiants de 1e, 2e et 3e année.
Sujet: Avec un matériel rudimentaire composé d’aérosol de craies, de blanc de Meudon, de divers papiers de récupération et de colle à papier peint, nous partirons à la recherche de lieux susceptibles d’être le support de créations graphiques temporaires. Il faudra alors définir une intention spécifique à ce lieu, délimiter des enjeux et y répondre par une composition in-situ qui apportera par un langage graphique atypique, une nouvelle lecture de cet espace.
Les expériences provoquées par un travail à grande échelle, collectif, sans ordinateur, peut-être dans le froid, en regard des passants, avec ce type de matériel, nous amèneront à réfléchir notre façon d’intervenir sur ces trois jours. S’il y a la possibilité qu’un des membres du groupe embarque avec lui un vélo et des sacoches, ça nous permettra d’être plus mobiles.

lire et/ou regarder la suite

Workshop « Camp Climat » à l'Isba de Besançon



Retour à la normale après une semaine intense de workshop à l'Institut des Beaux-Arts de Besançon. Nous étions présents tous les trois accompagnés d’une trentaine d'étudiants, pour l'élaboration et l'expérimentation d'un temps collectif, de partage du quotidien, d'échange de pratiques et d'expérimentation formelle : la construction de biens communs vécus.
Partant de notre « connaissance » de Besançon, que c'est une des villes où se montèrent les groupes Medvedkine, et que nous avons en tête la chanson de Colette Magny sur les filles de la Rhodia, nous avions d'abord projeté un workshop en 4 × 8. Nous avons gardé l'envie d'horaires décalés, un moyen assez simple de sortir rapidement les étudiants (et nous-mêmes) de nos habitudes pour provoquer des situations étonnantes et fortes.

Petit récit d’un workshop de la semaine «folle».

lire et/ou regarder la suite

Workshop «Hit Parade» à l’Université de Strasbourg

Les 1, 2, 3, puis 15 et 16 octobre, nous étions du côté de l'Université de Strasbourg pour un workshop avec les Master design 1 & 2. À partir d'un morceau de musique de leur choix, les 10 groupes doivent réaliser des installations scéno-graphiques, mettant en œuvre une lecture personnelle et sensible de ces chansons ou pièces sonores. Le tout quelque part dans l'Université et à partir d'une liste de matériel «contraignante» (lire ici le sujet complet et ici quelques photos du boulot en train de se faire.).



Après trois premières journées de travail ensemble, les étudiants ont pu avancer de leur côté avant d’aboutir leurs installations à mon retour, le workshop se concluant par une présentation déambulatoire à travers le Palais U. Ci-après, un petit aperçu des dix surprenantes installations produites…

lire et/ou regarder la suite

Workshop à l'université de Strasbourg, mi-temps


La première session est terminée. On fait une pause et rendez-vous les 15 et 16 octobre prochains pour découvrir les installations.

lire et/ou regarder la suite

Workshop «Hit Parade» à l’Université de Strasbourg



Avec Geoffroy, nous sommes ces jours-ci à Strasbourg pour animer un workshop avec les étudiants du master design de l’Université de Strasbourg (34 étudiants de M1 et M2). On commence par trois premiers jours cette semaine (puis deux autres mi-octobre).
Avec dans un coin de tête de bons souvenirs où la musique a une place particulière, comme ces fois où des copains vous ont fait découvrir un morceau, un artiste ; ou ces instants de vie où une musique était là, comme par magie, telle une B.O. idéale ; ou encore ces pochettes d'album ou ces clips tellement forts ou surprenants qu'on les a gravés avec la musique qu’ils accompagnent… Le sujet :

lire et/ou regarder la suite

Studio 13/16 au collège


Nouvelle collaboration avec le Studio 13/16 du Centre Pompidou pour sa 2ème édition du «Studio 13/16 au collège».
Entre avril et mai, il s'est installé dans trois collèges parisiens pour proposer quelques activités autour de l'art évidemment. La thématique cette année collait plutôt bien à notre esprit: l’expression d’un sentiment, d’une opinion, d’une idée politique.

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear