Avec Geoffroy nous revenons de trois jours passés à Valence, invités pour un workshop avec les 16 étudiants de 2e année design graphique. À peine deux semaines que ces derniers ont fait leur rentrée, alors comme point de départ du sujet nous nous sommes dit que de partir de leurs souvenirs de vacances pouvaient être sympa… nous voulions aussi un résultat final «qui claque» malgré un temps court… nous nous rappelons également le workshop de Cambrai ou celui de Rennes, où le support était contraignant mais a permis d’amener les étudiants à vite se mettre dans la réalisation… et évidemment nous avons écrit un «nouveau» sujet. Le voici :

Temps 1 : les étudiants forment des groupes de deux. Chacun leur tour, ils se racontent une ou plusieurs anecdotes de leur été 2013 (quand l’un raconte, l’autre note à l’écrit ou en croquis). Ensuite, on fait un petit tour de table, une personne par groupe raconte brièvement les deux histoires (et ça donne une petite présentation marrante).

Temps 2 : on échange les histoires (on donne son histoire au groupe de gauche). À partir des notes qu’il a en main, le groupe réécrit une histoire avec une contrainte d’imagination : cette histoire ne s’est pas passée cet été, mais dans 50 ans! (De quoi introduire des idées personnelles sur le futur, de l’utopie ou de la dystopie…)



Temps 3 : petite projection d’images de référence, afin d’introduire le…

Temps 4 : nous annonçons (enfin!) l’objectif du workshop : créer des panneaux passe-tête qui serviront de décor pour des photos-souvenirs venues du futur! Les groupes commencent par l’étape de croquis : sur de petits formats (A6), penser des compositions, verticales ou horizontales (pour la réalisation, chaque groupe a à disposition une planche de contre-plaqué de 125x250cm), où l’on puisse passer au moins une tête (ou un bras, une main…). Ce travail de composition se rapproche de celui de l’affiche, avec un travail sur la typo (pour le nom du lieu au minimum), sur la couleur, le dessin. Pour la réalisation : peinture acrylique et pinceaux. Vidéo-projecteur autorisé : )
À la fin de la 1e journée, tous les groupes ont quasiment abouti un croquis, la peinture commence dès le lendemain matin (mais entre chaque couche de peinture on peut faire progresser la composition).



L’aboutissement du sujet est à la fois le panneau peint — que l’on va laisser dans le hall de l’école, pour que d’autres personnes puissent se prendre en photo avec — et une photo-carte postale — chaque groupe doit tirer une photo le mettant en scène avec son panneau, et au verso écrire un petit texte de carte postale resituant leur fiction, avant de nous l’envoyer par la Poste. Nous attendons ces cartes pour vous montrer le résultat visuel de ce workshop très sympathique.



Merci aux étudiants de s’être prêtés au jeu!