L’éditorial est explicite :

Parce que nous pensons que les mouvements sociaux et politiques ne peuvent plus user des logiques néfastes du marketing pour communiquer, nous recherchons les supports et les formes pour rompre avec les images du commerce et encourager les résistances et les rêves.

Bonjour !
Ce drôle de journal-affiche est une invitation. Nous nous mettons à la recherche de partisans, de partenaires, d’amitiés. Nous voulons ouvrir, avec vous, des discussions et des chemins de traverses à propos des images, de celles qui nous entourent, de celles que nous participons à créer.
Nous sommes étudiants en fin de cycle. Nous possédons un savoir-faire en création graphique et nous tentons de le mêler le mieux possible à nos idées et idéaux politiques.
Nous affirmons que notre travail ne prend son sens qu’avec vous, il vient soutenir vos idées et activités. Notre travail découle du votre et, à notre sens, cela n’est envisageable qu’à partir du moment où notre liaison est forte, notre engagement sincère. Pour ce faire, nous sommes catégoriques sur deux points :
— Nous refusons l’«ordinaire» rapport libéral établit entre un client et un prestataire de service. Nous souhaitons que vous soyez les «créateurs», avec nous, dans une expérience humaine, enthousiaste et ambitieuse ; ainsi, peut-être, nous arriverons à répondre à la question : «comment faire les contenus et les images soutenant, de manière cohérente, vos activités ?»
— Nous refusons de travailler avec des personnes qui placent le profit individuel (financier, politique…) en tête de leurs prérogatives.

Par une suite de rencontres nous voulons commencer à poser un certain nombre de principes pour notre pratique de la communication et initier quelques formes de réponses (concrètes ou utopiques). Au coeur de ce travail il y a l’envie de s’adresser à l’intelligence de chacun, et, bien entendu, de prendre et d’offrir du plaisir.
Nous souhaitons travailler chez vous.
Entre une demi-journée et deux semaines, nous vous invitons à nous recevoir ; ce temps sera tout d’abord consacré à des discussions autour de l’image et de son rapport à vos activités. Suite à cette recherche et selon vos possibilités, nous pourrons déboucher sur des ateliers de réflexion (cours, débats, écriture…) et/ou des ateliers de création (production d’un journal, d’affiches, de cartes postales…). L’idée étant donc que cette intervention anticipe sur vos besoins de communiquer, de partager avec l’extérieur.

En se dépliant, le journal se transforme en affiche. « Travail collectif » étant donc le sujet du journal ; le collectif Caracolès, Gala Vanson et Mimosa Échard y ont participé. Tout le contenu peut être consulté sur le blog de Chantier.

Format 23 x 32 cm, 64 x 92 cm déplié. Affiche imprimée en sérigraphie, deux couleurs, journal imprimé en laser noir et blanc, sur du papier Munken print 90g.
Fabriqué à 50 exemplaires, 40 ayant été envoyés à des associations, revues, journaux, artistes, collectifs militants.
Novembre 2008.