Dans l’idée de convoquer une atmosphère de club révolutionnaire pour ce cycle de cours, l’affichage d’une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen était une évidence tellement ce texte cristallisait alors les espoirs de tout un peuple.
Notre choix s’est porté sur la version de 1793, texte encore plus révolutionnaire et populaire que la version de 1789 et que n’auront pas tardé à supprimer les contre-révolutionnaires avec leur version, en 1795.
Pour parvenir à présenter ce texte aujourd’hui, nous l’avons travailler dans une forme très personnelle et subjective, pour mieux éviter l’écueil d’une présentation «muséographique» trop nostalgique et froide au profit d’une écriture vigoureuse et plastique, créant la surprise, des intrigues à lire et à relire, dans lesquelles se perdre pour mieux ressourcer son imaginaire politique.

L’installation se composait d’autant d’affiches que la Déclaration comporte d’articles (35 articles + un préambule) ainsi que deux grands kakemonos réunissant tous les articles sous la forme d’un diptyque (comme une citation de la mise en forme originale). Chaque article est associé à une forme noire abstraite ; la superposition de celles-ci forment deux totems.

Si cette installation a été conçue comme autonome, elle a aussi servie de toile de fond pour les cours de Sophie Wahnich ainsi que pour une table-ronde et une pièce de théâtre.

Format des affiches : 50 x 90cm
Format des kakemonos : 90 x 400cm
Impression tirage de plan.
Nous réalisons également la communication graphique de l’UP18.
Novembre 2009.