Cette signalétique a un double objectif : fonctionnel (en fléchant les lieux où se déroulent les événements du programme culturel Vitrolles Échangeur) et festif (en donnant une visibilité urbaine temporaire à Vitrolles Échangeur, en résonance avec l’année capitale européenne de la culture).
Pour ce faire nous avons conçu et fabriqué deux lots distincts de panneaux, des fixes et des mobiles. Leurs tailles et dispositions sont principalement pensées pour les automobilistes, la voiture étant le principal moyen d’accès et de locomotion à l’intérieur de Vitrolles.
Les panneaux fixes
Cinq de ces panneaux conduisent au centre-ville, cinq autres vers le site de Fontblanche. Ce sont les deux lieux principaux, accueillant des événements et des actions de manière continue.

Chaque panneau est composé de plusieurs pancartes hiérarchisées. La principale indique le lieu, une petite signe «Vitrolles Échangeur», coiffé d’un V violet (qui est déjà employé comme icône pour le Syndicat d’initiatives citoyennes) et les panneaux de direction ont évidemment une flèche. Les panneaux centre-ville ont également une pancarte qui indique la présence de l’«Embarcadère». Et les panneaux à proximité directe des lieux ont une pancarte noire permettant à une personne de l’équipe d’écrire des informations de programme à la craie.
À part la signature Vitrolles Échangeur, toutes les pancartes ont des formes différant d’un panneau à l’autre, mais bien d’autres éléments créent l’unité du tout (emplacement sur des ronds points, structure, proportions, registre formel et couleurs). Ces formes sont découpées par nos soins à la scie sauteuse, à partir d’un dessin à main levée.
Avec la complicité du service des espaces verts, tous ces panneaux sont plantés sur des ronds-points ; un emplacement qui les démarquent des autres panneaux routiers et des enseignes commerciales et qui nous a permis d’éviter les fortes contraintes de sécurité de la voirie.

Les panneaux mobiles
Les événements de Vitrolles Échangeur (spectacles, interventions d’artistes et d’architectes, inaugurations…) se déploient sur différents sites du territoire vitrollais. Pour y conduire, nous avons créé dix panneaux légers, faciles à déplacer et à installer/désinstaller en s’arrimant à des poteaux, grillages, arbres…
Ceux-ci sont également composés avec plusieurs pancartes dont les formes varient. Ils ont tous une pancarte noire pour écrire à la craie.
Enfin, nous avons fabriqué une dizaine de petits panneaux jaune «D’une gare à l’autre», pour baliser un chemin piéton reliant la gare routière à la gare TER.

Les panneaux mobiles ont eu droit à une brève dans le quotidien régional La Provence (21/03/13)…

Peinture acrylique sur bois.
Janvier, février et avril 2013.